Une première en Province de Liège

Aller au bloc opératoire en voiture électrique, c’est maintenant possible au Centre Hospitalier Régional de Huy


13 Avr 2018

Subir une opération chirurgicale peut causer du stress et de l’inquiétude pour un patient, surtout quand ce patient est un enfant.

Le CHR de Huy prend à cœur l’hospitalisé et le bien-être de ses patients avant, pendant et après l’opération.
Grâce à un travail d’équipe et une collaboration interne de chacun, ce projet soulagera l’angoisse des enfants hospitalisés et de leurs parents.

Voitures électriques

Les enfants malades se conduisent eux-mêmes ou sont guidés par leurs parents ou des infirmières jusqu’au bloc opératoire en voiture électrique miniature.

L’idée vient du Dr Elbeki du Centre Hospitalier de Valenciennes et débarque en primeur en Province de Liège au sein de notre établissement.

Ceci est une méthode originale afin de permettre aux enfants de se détendre avant l’opération. Elle a pour but thérapeutique : les enfants font abstraction de leur maladie, décompressent avant l’opération. Les enfants se déplaceront de leur chambre jusqu’au bloc opératoire, une manière de ne plus utiliser des médicaments tranquillisants.

 

 

 

Une première dans la Province de Liège

A la suite d’une organisation structurée du projet et d’une rencontre avec le Dr Elbeki, le CHR de Huy décide de suivre l’exemple de ses confrères de Valenciennes et d’investir dans des petites voitures.

Cinq voitures vont être utilisées, trois Mercedes, une Audi et une Maserati, avec l’envie de développer ce projet afin de s’adresser aux enfants plus âgés. Trois de ces voitures sont financées par le Centre Etoile Mercedes-Benz Huy, une autre par Louis Eric Electricité SPRL et la dernière par GTO Orthopédie. Ce genre d’initiative permet un séjour à l’hôpital plus supportable, moins angoissant et surtout moins stressant pour les enfants et les parents.

 

Tél général085/27.21.11 Emailinfo@chrh.be AdresseRue des Trois-Ponts, 2 à 4500 Huy