CHR Huy > ISBAR
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- 1. Signification de « ISBAR »
- Identification : présentation
- Appelant, interlocuteur, patient
Situation: situation
Situation actuelle concernant le patient
- Background : antécédents
- Antécédents utiles, liés au contexte actuel
- Assessment : évaluation
- Évaluation de l’état actuel du patient
- Recommandation : demande
- Demande d’avis, de décision, etc.
2. Communication structurée
Identification |
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Situation |
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Background |
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Assessment |
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Recommendation |
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Réponse |
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- 3. Outils
- Score NEWS
- Affiche SAED
- Bloc note SAED
- Haute Autorité de Santé
Score NEWS
Paramètres | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence respiratoire | ≤ 8 | 9 – 11 | 12 – 20 | 21 – 24 | ≥ 25 | ||
Saturation en oxygène | ≤ 91 | 92 – 93 | 94 – 95 | ≥ 96 | |||
Oxygène supplémentaire | Oui | Non | |||||
Température | ≤ 35,0 | 35,1 – 36,0 | 36,1 – 38,0 | 38,1 – 39,0 | ≥ 39,1 | ||
Pression art. systolique | ≤ 90 | 91 – 100 | 101 – 110 | 111 – 219 | ≥ 220 | ||
Fréquence cardiaque | ≤ 40 | 41 – 50 | 51 – 90 | 91 – 110 | 111 – 130 | ≥ 131 | |
État de conscience | A | V, P, U |
- John : Oh, bonjour Dr MacCarthy. Vous avez une seconde ?
- Dr MacCarthy : Une seconde ?
- John : Désolé, je voulais vous parler de Mme Holmes. J’ai parlé avec le personnel de soin après les visites, et je me demandais si nous ne devrions pas changer son traitement contre la douleur.
- Dr MacCarthy : Je m’excuse, mais qui êtes-vous ?
- John : Je suis John, le pharmacien de l’unité de cardio pendant que Tanya est absente.
- Dr Mac Carthy : Pourquoi changer son traitement, John ? Pourquoi ne pas simplement augmenter les doses ?
- John : En fait, le traitement actuel ne la soulage pas complètement, et l’équipe dit que ça la rend somnolente. Trop fatiguée pour sa thérapie. Elle a rapporté une douleur de 7/10 depuis ces derniers…
- Dr Mac Carthy : Ok, qu’est-ce que vous suggérez ?
- John : Oh, je ne connais pas bien cette patiente… Je pourrais revoir son dossier médical. Mais ça prendra un moment… Je ne serai pas là demain, Tanya revient. Peut-être ferions-nous mieux d’attendre. Mais Mme Holmes espère vraiment pouvoir rentrer pour le weekend. Un gros anniversaire. Et son mari viendra ce jeudi. Peut-être que l’un d’entre nous devrait lui parler.
- Dr Mac Carthy : Ok.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.
Communication
- identification : présentation
- Appelant, interlocuteur, patient
- Situation : situation
- Situation actuelle concernant le patient
- Background : antécédents
- Antécédents utiles, liés au contexte actuel
- Assessment : évaluation
- Évaluation de l’état actuel du patient
- Recommandation : demande
- Demande d’avis, de décision, etc.
identification
- Je suis :
-
- Nom et prénom
- Fonction
- Service / unité
- Je vous appelle au sujet de :
-
- Nom et prénom
- Âge
- Service / unité
Situation
- Motif de l’appel
- Constantes vitales et signes cliniques
-
- Plaintes
- Score NEWS
- Douleur (EVA)
Score NEWS
Paramètres | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence respiratoire | ≤ 8 | 9 – 11 | 12 – 20 | 21 – 24 | ≥ 25 | ||
Saturation en oxygène | ≤ 91 | 92 – 93 | 94 – 95 | ≥ 96 | |||
Oxygène supplémentaire | Oui | Non | |||||
Température | ≤ 35,0 | 35,1 – 36,0 | 36,1 – 38,0 | 38,1 – 39,0 | ≥ 39,1 | ||
Pression art. systolique | ≤ 90 | 91 – 100 | 101 – 110 | 111 – 219 | ≥ 220 | ||
Fréquence cardiaque | ≤ 40 | 41 – 50 | 51 – 90 | 91 – 110 | 111 – 130 | ≥ 131 | |
État de conscience | A | V, P, U |
Background
- Date et motif de l’admission
- Antécédents médicaux
- Allergies
- Durant le séjour
- Opérations, investigations, etc.
- Traitements en cours
- Résultats d’examens
- État habituel du patient
- Confus, douloureux, etc.
- Changements de la situation
- Depuis minutes, heures, jours
Assessment
- Évaluation du problème
- Actions déjà entreprises
- Degré d’urgence
Recommendation
- Demande d’avis, de décision, etc.
- Évaluation au lit du patient
- Actions à entreprendre
Réponse
- Reformulation des informations
- Bonne compréhension
- Conclusion : prise de décision
- John : Bonjour, Docteur MacCarthy, est-ce que vous êtes disponible ? J’ai besoin de trois minutes pour discuter du cas de Mme Holmes. Je suis John, je suis pharmacien intérimaire dans l’unité.
- Dr MacCarthy : J’ai quelques minutes, que se passe-t-il ?
- John : le personnel de nursing a évoqué un problème suite aux visites, ce matin. Le souci est que la douleur de Mme Holmes n’est pas bien contrôlée. Elle est sous sédatifs, ce qui a un impact sur sa participation aux thérapies, et elle rapporte sans cesse une douleur de 7/10. Bon, le problème de fond, c’est qu’elle est tombée trois fois depuis son admission en réhabilitation, et elle a demandé à rentrer chez elle ce weekend… un gros anniversaire dans sa famille. Mais mon avis est que nous ne contrôlons pas sa douleur comme il le faudrait, et ce que nous lui donnons contribue à ses chutes.
- Dr MacCarthy : Bien, que recommandez-vous ?
- John : Eh bien après avoir analysé son dossier médical, j’envisage de réduire les doses d’opiacées, et d’introduire un anti-inflammatoire, qui devrait être moins sédatif, et qu’elle devrait tolérer.
- Dr MacCarthy : Oui, ça me semble bien.
- John : Euh, son mari passera ce jeudi, à 10h. Si vous êtes disponible, nous pourrions le voir pour en discuter.
- Dr MacCarthy : ça me semble être un bon plan. Voyons-nous ici, et parlons à la famille ensemble.
Outils
Contact
- Mélanie Homburg
- Département infirmier
- Damien Wertz
- Soins intensifs
Contacts :
- – Mélanie Homburg, Département infirmier
- – Damien Wertz, Soins intensifs