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Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.

Bernard Werber

 

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1. Signification de « ISBAR »
Identification : présentation
Appelant, interlocuteur, patient

Situation: situation
           Situation actuelle concernant le patient

Background : antécédents
Antécédents utiles, liés au contexte actuel
Assessment : évaluation
Évaluation de l’état actuel du patient
Recommandation : demande
Demande d’avis, de décision, etc.

 

2. Communication structurée

 

 

Identification

Je suis :
  • Nom et prénom
  • Fonction
  • Service / unité
Je vous appelle au sujet de :
  • Nom et prénom
  • Âge
  • Service / unité

Situation

Motif de l’appel
Constantes vitales et signes cliniques
  • Plaintes
  • Score NEWS (voir tableau ci-dessous)
  • Douleur (EVA)

Background

Date et motif de l’admission
Antécédents médicaux
Allergies
Durant le séjour : Opérations, investigations, etc.
Traitements en cours
Résultats d’examens
État habituel du patient : Confus, douloureux, etc.
Changements de la situation : Depuis minutes, heures, jours

Assessment

Évaluation du problème
Actions déjà entreprises
Degré d’urgence

Recommendation

Demande d’avis, de décision, etc.
Évaluation au lit du patient
Actions à entreprendre

Réponse

 

Reformulation des informations
Bonne compréhension
Conclusion : prise de décision

 

3. Outils
  • Score NEWS
  • Affiche SAED
  • Bloc note SAED
  • Haute Autorité de Santé

 

Score NEWS

Paramètres 3 2 1 0 1 2 3
Fréquence respiratoire ≤ 8   9 – 11 12 – 20   21 – 24 ≥ 25
Saturation en oxygène ≤ 91 92 – 93 94 – 95 ≥ 96      
Oxygène supplémentaire   Oui   Non      
Température ≤ 35,0   35,1 – 36,0 36,1 – 38,0 38,1 – 39,0 ≥ 39,1  
Pression art. systolique ≤ 90 91 – 100 101 – 110 111 – 219     ≥ 220
Fréquence cardiaque ≤ 40   41 – 50 51 – 90 91 – 110 111 – 130 ≥ 131
État de conscience       A     V, P, U

 

 

  • John : Oh, bonjour Dr MacCarthy. Vous avez une seconde ?
  • Dr MacCarthy : Une seconde ?
  • John : Désolé, je voulais vous parler de Mme Holmes. J’ai parlé avec le personnel de soin après les visites, et je me demandais si nous ne devrions pas changer son traitement contre la douleur.
  • Dr MacCarthy : Je m’excuse, mais qui êtes-vous ?
  • John : Je suis John, le pharmacien de l’unité de cardio pendant que Tanya est absente.
  • Dr Mac Carthy : Pourquoi changer son traitement, John ? Pourquoi ne pas simplement augmenter les doses ?
  • John : En fait, le traitement actuel ne la soulage pas complètement, et l’équipe dit que ça la rend somnolente. Trop fatiguée pour sa thérapie. Elle a rapporté une douleur de 7/10 depuis ces derniers…
  • Dr Mac Carthy : Ok, qu’est-ce que vous suggérez ?
  • John : Oh, je ne connais pas bien cette patiente… Je pourrais revoir son dossier médical. Mais ça prendra un moment… Je ne serai pas là demain, Tanya revient. Peut-être ferions-nous mieux d’attendre. Mais Mme Holmes espère vraiment pouvoir rentrer pour le weekend. Un gros anniversaire. Et son mari viendra ce jeudi. Peut-être que l’un d’entre nous devrait lui parler.
  • Dr Mac Carthy : Ok.
 
 
 

Contacts :

– Mélanie Homburg, Département infirmier
– Damien Wertz, Soins intensifs
Tél général085/27.21.11 Emailinfo@chrh.be AdresseRue des Trois-Ponts, 2 à 4500 Huy