Mission de coopération entre les hôpitaux de la ville de Natitingou au Bénin et le CHR de Huy


25 Juin 2018

Introduction :

Depuis 1987, un accord inter hospitalier est conclu entre le Centre Hospitalier départemental de Natitingou et le CHR de Huy.

Dans le contexte des 30 ans de jumelage entre les villes de Natitingou et Huy, la demande d’aide d’un des médecins chefs d’un centre de santé de Natitingou a reçu une réponse favorable de principe du Conseil d’Administration du CHR de Huy, mais sous conditions d’être structurée et sur le long terme.

À la suite de la reconstruction de notre hôpital, du matériel médical, du mobilier hospitalier et du petit matériel sont disponibles pour un don.

Première étape :

La nécessité de visites sur place pour comprendre les réalités de terrain et effectuer une analyse objective des infrastructures existantes et des besoins selon les différents sites était indispensable afin de proposer l’aide la plus pertinente et efficace possible.

Il s’agissait d’une mission conjointe du CHR de Huy (M. Alexis Housiaux, Dr Christophe Levaux, M. Jean-Marc Dubois), de la Ville de Huy (M. Philippe Draize, Mme Christine Delhaize et M. Patrick Lizin) et du Consulat du Bénin à Liège (Dr Benoît Akando, Mme Caroline Dupont).

Après une prise de contact avec les autorités locales (mairie de Natitingou, préfecture de l’Atacora), les participants ont visité cinq structures de soins : trois hôpitaux de la ville et deux centres de santé décentralisés.

         

 

 

La faisabilité d’une mission d’acheminement du matériel et de formation en partenariat logistique avec le Consulat du Benin est en cours d’analyse.

 

Deuxième étape :

Après une première mission d’évaluation médicotechnique en novembre 2017, la deuxième mission de coopération entre les hôpitaux de la ville de Natitingou au Bénin et le CHR de Huy a démarré.

L’ensemble du matériel médical, du matériel informatique et du mobilier hospitalier sélectionné à la suite des résultats de la première mission ont été transférés des caves de l’hôpital vers un impressionnant camion de transport international.

  

Celui-ci a quitté il y a quelques jours l’institution à destination du port de Cotonou via Anvers.

     

Ce transfert est organisé en partenariat logistique avec le Consulat du Bénin et la Ville de Huy.

 

Prochaine étape :

Des membres du CHR de Huy, du Consulat et de la Ville vont se rendre au Bénin à la fin du mois d’août pour accompagner la distribution du matériel et démarrer les formations bilatérales avec nos collègues béninois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tél général085/27.21.11 Emailinfo@chrh.be AdresseRue des Trois-Ponts, 2 à 4500 Huy