Page en construction

Mission de coopération entre les hôpitaux de la ville de Natitingou au Bénin et le CHR de Huy

Historique du jumelage

La toute première mission belge à Natitingou a été conduite notamment par feu Madame Anne-Marie LIZIN, ancienne Sénatrice-bourgmestre, monsieur André HUMBLET, ancien Directeur de l’hôpital de Huy, l’ancien Consul honoraire du Bénin à
Liège, monsieur Albert CHARLIER, ainsi que le Dr Mitiku BELACHEW, chirurgien de renommée internationale d’origine éthiopienne.

Cette première mission s’est déroulée il y a plus de 30 ans, en janvier 1987.

Les membres de cette première mission ont été reçus à deux reprises par l’ancien chef de l’État, le Président Mathieu KEREKOU, enfant du pays de Natitingou, qui a soutenu personnellement cette première mission.

Le jumelage des villes de Natitingou et de Huy a été signé à cette époque par Madame LIZIN et le Président KEREKOU.

Dans le même temps, la collaboration entre l’hôpital de Huy et le « modul-med », le futur Centre Hospitalier Départemental a débuté.

Le partenariat hospitalier s’est ensuite malheureusement arrêté, contrairement à celui des deux villes, avec notamment, la cogestion de l’état civil et la construction de la maison TV5, deux beaux exemples de réussite de coopération décentralisée.

 

Renouveau du partenariat

Le réveil du partenariat hospitalier est à l’initiative du Dr Saï YOKOSSI, l’ancien médecin-chef du Centre de santé communal de Natitingou.

Le Dr YOKOSSI a envoyé une demande d’aide matérielle à la mairie de Natitingou, qui l’a elle-même transmise à la ville de Huy lors de l’été 2016.

Celle-ci l’a remise au CHR de Huy.

Notre Conseil d’administration ainsi que la Direction ont répondu favorablement sur le principe en décembre 2016.

En effet, le CHR de Huy venait d’achever sa reconstruction et possédait en réserve du matériel comptablement déclassé, mais encore parfaitement fonctionnel, qui pouvait être donné aux institutions hospitalières béninoises dans le besoin.

Peu de temps après la réponse positive de principe du CHR de Huy, en mai 2017, nous avons reçu une invitation par monsieur Philippe DRAIZE, pour une réception en l’honneur du nouveau Consul honoraire du Bénin à Liège.

La rencontre avec le nouveau Consul, le Dr Benoît AKANDO, médecin anesthésiste, a débouché sur un partenariat triple CHR de Huy – Ville de Huy – Consulat du Bénin

Ce travail d’équipe représente des mois de préparations et de très nombreuses heures de travail.

Monsieur Jean-Marc DUBOIS, notre technicien responsable du service biomédical au CHR de Huy, s’est fortement impliqué dans le partenariat dès le début de la préparation.

Il a fait partie de la mission d’évaluation de novembre 2017, il a préparé quasiment l’ensemble du matériel, et il a remis en état ce qui le nécessitait.

Lors de la deuxième mission, il a apporté son expertise ainsi que son appui au processus d’installation et de mise en fonction du matériel mis à disposition.

Monsieur Philippe DRAIZE a participé très activement à toute la préparation des deux missions et nous n’aurions pas pu réussir sans lui et sa profonde connaissance de Natitingou.

Les services du Consulat ont fait preuve d’une implication immense dans le projet, et plus particulièrement le Consul, le Dr Benoît AKANDO ainsi que son assistant monsieur Constant HOUNTONDJI.

Tous deux ont travaillé d’arrache-pied pour la réussite de ce projet collectif.

Enfin, nous a rejoint monsieur Serges Emmanuel KASSA BERE, coordinateur du partenariat Huy-Natitingou et coordinateur du programme de coopération internationale communale.

Il sera proposé de le désigner comme représentant officiel de ce partenariat interhospitalier et coordinateur sur site au Bénin.

 

Première étape :

Mission préliminaire de novembre 2017: évaluation

Il est rapidement apparu indispensable de se rendre préalablement sur le terrain au Bénin, à Natitingou, afin d’évaluer précisément les besoins en fonction des différents services, des compétences et des acteurs des soins de santé locaux.

Le but est d’apporter l’aide la plus pertinente possible, aux bons endroits et aux bonnes personnes après une évaluation médicotechnique des infrastructures existantes et des besoins selon les différents sites et/ou services.

Cette première mission d’évaluation a eu lieu en novembre 2017.

Les membres de cette mission étaient les mêmes qu’aujourd’hui avec en plus M. Alexis HOUSIAUX, Président du CA du CHRH et des représentants de la ville de Huy : monsieur Philippe DRAIZE, madame Christine DELHALLE, et monsieur Patrick LIZIN.

 

Au programme :

Trajet Belgique – Cotonou puis Cotonou – Natitingou
Visites aux autorités locales : mairie de Natitingou, préfecture de l’Atacora
Visites des trois hôpitaux du centre ville et de deux centres de santé d’arrondissements extérieurs
Présentation d’une première synthèse aux autorités
Trajet Cotonou – Natitingou puis Cotonou – Belgique
Mission de la ville de Huy en parallèle

Après une prise de contact avec les autorités locales (mairie de Natitingou, préfecture de l’Atacora), les participants ont visité cinq structures de soins : trois hôpitaux de la ville et deux centres de santé décentralisés.

Visite de 5 structures :
– Centre Hospitalier Départemental (CHD)
– Hôpital de zone (HDZ)
– Centre de santé communal (CSC)
– Centre de santé d’arrondissement de Kouaba
– Centre de santé d’arrondissements de Tchoumi Tchoumi (parmi 6 CSA)

Accueil chaleureux des responsables et des soignants

         

 

Conclusions de la mission d’évaluation :

Mission préalable d’évaluation médico-technique plus que justifiée…

  • Points positifs : accueil chaleureux et aspects humains exceptionnels
  • Difficultés :
    • Attitude de la mairie, lacune dans la préparation et l’organisation béninoise
    • Manque flagrant de transparence de l’HDZ vis à vis de la coopération chinoise
    • Possibilités et ouverture dans la coopération sur du long terme : acceptation de la quasi-totalité des centres visités de collaborer, mais éviter la double coopération internationale
  • Beaucoup de capacités (infrastructures, matériels, ressources humaines, etc.) mais trop de disparités et double emploi
  • Infrastructures parfois inadaptées : manque de maintenance, construction inadéquate
    • Hôpital CHD « modulaire » construit pour 15 ans mais en place depuis 30 ans
    • Matériels parfois très bon niveau mais souvent non adaptés (manque de maintenance, parfois trop vétustes, parfois mal conservés…)
  • Ressources humaines (Nécessités de formations, de transfert de compétences, formation des formateurs pour réduire les coûts de formation)
  • Visite des hôpitaux, des services hospitaliers, des médecins, des infirmières, des techniciens
  • Vérification des infrastructures (bâtiments) et des fournitures en eau et électricité
  • Sélection des services hospitaliers et des receveurs pour le futur don ciblé

Deuxième étape :

Après une première mission d’évaluation médicotechnique en novembre 2017, la deuxième mission de coopération entre les hôpitaux de la ville de Natitingou au Bénin et le CHR de Huy a démarré.

L’ensemble du matériel médical, du matériel informatique et du mobilier hospitalier sélectionné à la suite des résultats de la première mission ont été transférés des caves de l’hôpital vers un impressionnant camion de transport international.

  

Celui-ci a quitté il y a quelques jours l’institution à destination du port de Cotonou via Anvers.

     

Ce transfert est organisé en partenariat logistique avec le Consulat du Bénin et la Ville de Huy.

 

Troisième étape :

Mission principale d’août 2018 : remise de matériel ciblé et formations

Déroulement de la mission principale :
– Trajet Belgique – Cotonou puis Cotonou – Natitingou
– Visite aux autorités nationales : ministère des affaires étrangères et ministère de la Santé


– Visites aux autorités locales : mairie de Natitingou, préfecture de l’Atacora


– Réception du conteneur sur l’esplanade de la mairie
– Déchargement du matériel sur l’esplanade et bâchage (saison des pluies)
– Cérémonie de remise de don aux autorités

Cérémonie (vidéo 1)

Cérémonie (vidéo 2)

– Transport du matériel par camion aux trois hôpitaux et aux deux centres de santé
– Distribution et accompagnement avec formation « flash », hôpital par hôpital, service par service, des éléments du don ciblé par la mission d’évaluation
– Trajet Cotonou – Natitingou puis Cotonou – Belgique

Volet matériel :
– Du matériel médical, du matériel informatique et du mobilier a donc été mis à disposition aux institutions hospitalières de Natitingou remise dans le cadre de ce partenariat interhospitalier, sous la supervision du Consulat.
– Les responsables des institutions hospitalières de Natitingou qui reçoivent ce matériel s’engagent, à conserver en l’état le matériel, et à l’utiliser exclusivement au sein de leur institution hospitalière publique au bénéfice des populations de Natitingou desservies.
– Sous réserve de l’accord de son Conseil d’administration et de la réception des subsides par l’organisme parastatal WBI (Wallonie Bruxelles International), le CHR de Huy effectuera une mission annuelle de suivi de ce partenariat durant les deux prochaines années, soit 2019 et 2020.
– Les responsables de l’institution hospitalière de Natitingou sont informés que les services du Consulat procéderont à des inspections inopinées afin de vérifier le respect des engagements pris.
– Un proverbe africain ne dit-il pas « la confiance n’exclut pas le contrôle ».

Ordre de grandeur du don :

L’ordre de grandeur du matériel mis à disposition à nos collègues est d’importance : le conteneur de 84 mètres cubes a été totalement rempli jusqu’au plafond,. (valeur résiduelle comptable 19 000 euros, valeur utilitaire estimée au Bénin 140 000 euros)
Ceci représente environ 12 tonnes de matériel, 121 éléments principaux comme des appareils lourds ou de hautes technologies.
Trois hôpitaux (le Centre Hospitalier Départemental CHD, l’Hôpital De Zone HDZ et le Centre de santé Communal CSC) ainsi que deux centres de santés d’arrondissements (Kouaba et Tchoumi Tchoumi) sont concernés par cette mise à disposition.
Ceci représente en tout 24 services hospitaliers, en priorité les maternités, les pédiatries, les blocs opératoires et la radiologie.
Il s’agir bien sûr principalement de matériel médical, mais aussi de matériel informatique ainsi que de mobilier hospitalier.
Ces cinq sites de soins auront ainsi reçu environ 80% de leurs demandes matérielles exprimées lors de la mission d’évaluation de novembre 2017.
Ces différents plateaux techniques seront donc fortement ré équipés.

Détails du don :
– Croisement des lites des demandes des soignants béninois de terrain et du matériel de réserve du CHR de Huy
– 12 tonnes de matériel, 121 éléments principaux comme des appareils lourds ou de hautes technologies
– Plusieurs échographes, un appareil de radiologie mobile
– Station d’anesthésie, respirateur de soins intensifs, monitoring patient, monitoring foetal
– Table d’accouchement, lits d’hôpital, armoire de pharmacie
– Centrifugeuse, frigo, microscope
– 20 PC pour l’informatisation du dossier patient (à la demande de collègues béninois)
– Outils spécialisés (technicien biomédical)
– Instrument de chirurgie, gynécologie, accouchements …
– Nombreuses caisses de petit matériel disposable (pansements, compresses, seringues à usage unique, …)

Volet formation :

Sous réserve de l’accord de son Conseil d’administration et de la réception des subsides par l’organisme parastatal WBI (Wallonie Bruxelles International), le CHR de Huy pourra accueillir des stagiaires béninois.
– Les stagiaires béninois seront accueillis sur le site hospitalier à Huy sur base d’une sélection avec des critères objectifs pour des formations sous la forme de stage de courte durée (de deux à quatre semaines au CHR de Huy).
– La sélection s’effectuera sur base de documents écrits, d’entrevue par les responsables ou les représentants du CHR de Huy, ainsi que par les services du Consulat.
– Ce plan de formation est de type « formations formateurs » visant à l’autonomisation de nos collègues béninois au bénéfice direct de la population béninoise du département de l’Atakora.
– Ce plan de formation sera redéfini et complété en fonction des besoins et les compétences constatées sur place au Bénin lors des missions de suivi. Ce plan sera structuré par disciplines et par sites des candidats stagiaires.
– De plus, lors des deux missions annuelles successives (2019 et 2020) une sélection de stagiaires béninois supplémentaires est prévue.
– La demande actuelle concerne les collègues béninois techniciens, paramédicaux, sages-femmes, et infirmiers.
– Un échange médical avec l’accueil des stagiaires médecins africains au CHR de Huy est également envisagé.
– Les structures hospitalières de Natitingou s’engageront à conserver en leurs murs au minimum trois ans les stagiaires béninois formés au CHR de Huy.

Bilan et perspectives

 Suivi du projet et réalisation des objectifs :
– Philosophiquement, il s’agit plutôt d’une « mise à disposition » que d’un don. Il faut donc un retour sur des résultats concrets et visibles, une augmentation de qualité. Il faut objectiver le bon usage du matériel.
– Des critères de pertinence et d’efficience du partenariat seront définis et suivis : les besoins réels du terrain en matériel, l’augmentation de la qualité des ressources humaines,  l’augmentation de la qualité des formations médicale et formation technique, 
   l’augmentation de la qualité en gestion hospitalière, en prévention, et en politique nutritionnelle
– Missions annuelles de suivi et d’accompagnement en 2019 et 2020, il sera effectué des vérifications sur place au Bénin pour le suivi des objectifs et évaluation des résultats, des formations complémentaires sur place et éventuellement du matériel complémentaire selon l’évolution des besoins, vérification du matériel toujours en place, toujours utilisé et opérationnel, ainsi que le respect des accords écrits.

Perspectives :
– Suivi : missions en 2019 et 2020 selon décision du CA et réception des subsides WBI (en cours)
– Contrat de partenariat hôpital-hôpital avec inventaire du matériel donné
– Surveillance par les services du consulats
– Volet formation (décision CA et WBI) : accueil au CHRH et formation courte de stagiaires béninois sélectionnés

Conclusions : 
– La réussite de projet sera liée à la concrétisation des objectifs désignés au départ, à savoir l’autonomisation des équipes soignantes des institutions hospitalières de la ville de Natitingou.
–  Une coopération réussie va au-delà de l’action de ses fondateurs. Elle s’inscrit dans la durée, chacun des partenaires gardant intacte sa motivation ainsi que l’éthique d’une confiance réciproque.

 

                           

Philosophie du partenariat

Ce partenariat vise l’autonomisation des structures des partenaires avec une évaluation continue et une adaptation constante à l’évolution des besoins.

Il mobilise plusieurs acteurs publics, tant en Belgique qu’au Bénin visant une solidarité internationale : le CHR de Huy, la Ville de Huy, le consulat du Bénin, la préfecture de l’Atacora, la mairie de Natitingou, et les directions hospitalières des hôpitaux de Natitingou

L’amélioration de la santé des populations béninoises est un des piliers du Plan d’Actions Gouvernementales (PAG) du gouvernement actuel du Bénin.

Démarrage du partenariat sur fond propres du CHR de Huy et du Consulat, demande en cours de subsides WBI (Wallonie Bruxelles International, organisme public de coopération décentralisée wallonne)

Partenariat logistique entre : le CHR de Huy, la Ville de Huy (marchés publics et longue expérience locale), le Consulat du Benin à Liège (logistique et contacts locaux)
> augmentation de l’efficacité, et diminution des coûts.

 

Valeurs du partenariat 

Égalité, solidarité, réciprocité, et transparence

Égalité : la coopération décentralisée met en relation des partenaires égaux sur le plan des droits, devoirs et responsabilités en dépit des différences et des disparités existantes en termes politiques, économiques, sociaux,environnementaux, culturels, civils et religieux.

Solidarité : prenant en compte l’interdépendance entre les territoires et les générations, la coopération décentralisée doit permettre d’identifier ensemble les besoins des territoires partenaires et d’élaborer, par une réflexion et des moyens communs, des stratégies et projets de développement améliorant les conditions de vie du plus grand nombre.

Réciprocité : la coopération décentralisée repose sur une logique de partage et va bien au-delà de la traditionnelle aide humanitaire ou mise à disposition de fonds. La valorisation des acteurs, de leurs savoirs et de leurs savoir-faire fonde ce principe, soutenu par la conviction que le partenariat doit être mutuellement équitable et que les particularités de chaque partenaire sont une source d’enrichissement pour l’un et pour l’autre.

Transparence : les rôles et responsabilités de chacun des partenaires doivent être clairement définis. L’ensemble des acteurs des collectivités locales partenaires doit pouvoir accéder à l’information relative à tous les éléments du partenariat et des projets.

 

 

Contexte béninois

Bénin : pays francophone d’Afrique de l’Ouest

Superficie 114 764 km2 , s’étend sur 700 km (Belgique : 30 500 km2)

10,87 millions d’habitants en 2016

Royaume du Dahomey (environ 1600-1900) : structure étatique

Epoque coloniale française

Indépendance en 1960

Monnaie : le franc CFA (1€ = 656 CFA)

Langue officielle : le français

Modèle de stabilité démocratique en Afrique, considérée par les experts comme la nation africaine la plus stable de par ses institutions constitutionnelles et politiques.

Capitale administrative : Porto-Novo , économique : Cotonou

   Bénin Belgique
Revenu national brut par habitant ($ internationaux PPA, 2013) 1 4
Espérance de vie à la naissance h/f (années, 2016) 60/62 79/84
Quotient de mortalité infantojuvénile
(pour 1000 naissances vivantes, 0)
non disponible non disponible
Quotient de mortalité 15-60 ans h/f (pour 1000, 2016) 265/220 89/54
Dépenses totales consacrées à la santé par habitant
($ int.,2014)
86 4,392
Dépenses totales consacrées à la santé en % du PIB (2014) 4.6 10.6

Le niveau de l’espérance de vie à la naissance : 61 ans en 2015 (Belgique : 82 ans )
La mortalité néonatale, infantile et infanto-juvénile restent élevées
Le taux de fécondité demeure important, avec 4,95 naissances vivantes par femme.
Les maladies transmissibles constituent encore les principales causes de morbidité et de mortalité
Le paludisme et les infections respiratoires aiguës sont les deux premières causes de consultation, soit respectivement 39,6 % et 14,9 % des cas en 2008.
Viennent ensuite les autres affections gastro-intestinales (6,8 %), les traumatismes (5,8 %).
L’incidence des trois maladies prioritaires que sont le paludisme, les IST/VIH/SIDA et la tuberculose demeure élevée.
La malnutrition infantile est encore présente, notamment dans le nord du pays.

Département de l’Atacora : 770 000 habitants
La commune de Natitingou : 75 620 habitants.
Natitingou compte 65 villages et quartiers de ville répartis dans 9 arrondissements, dont trois urbains, à savoir : Natitingou 1, Natitingou 2 et Natitingou 3 et six ruraux : Perma, Kouandata, Tchoumi-Tchoumi, Kotopounga, Péporiyakou et Kouaba.

Fonctionnement du système de santé dans l’Atacora

Structure pyramidale :
– Centre Hospitalier Départemental (CHD)
– Hôpital de zone (HDZ)
– Centre de santé communal (CSC)
– Centres de santé d’arrondissements (9 CSA)
   (Échelonnement théorique des soins mais non respecté)

Distribution géographique des structures :
– CSA : selon les arrondissements
– CSC à côté du HDZ
– CHD à proximité

Financement des structures hospitalières :
Différences entre le CSC-HDZ (honoraires) et CHD (dotations de l’état et honoraires)
– CSC : communal
– HDZ : « intercommunale »
– CHD : étatique (préfecture et ministère de la santé)

Statuts des médecins hospitaliers
– Médecins fonctionnaires : recrutés et rémunérés par l’Etat
– Médecins consultants : recrutés et payés directement par l’hôpital sur fonds propres

 Concurrence des structures privées (disponibilités de la main d’oeuvre mais absence de fond pour recrutements stables…)

Statuts des infirmières et infirmiers diplômés (brevetés) d’état et des aides soignants :
Employés de l’état

Tél général085/27.21.11 Emailinfo@chrh.be AdresseRue des Trois-Ponts, 2 à 4500 Huy