Chirurgie Abdominale
Vous serez prochainement hospitalisé dans notre service de chirurgie digestive. Bien que nécessaire, une opération reste une étape importante dans la vie d’un individu. Il s’agit d’un acte délicat qui exige de la rigueur, de la minutie et une prise en charge multidisciplinaire avant, pendant et après l’intervention afin de prévenir les complications.
Vous contribuez à réduire les principaux risques opératoires et post-opératoires en appliquant une hygiène de vie saine, équilibrée et en suivant les conseils de votre médecin.
Sachez que vous êtes entre les mains d’une équipe de professionnels de la santé. L’ensemble de l’équipe (personnel infirmier et médical, diététicienne, kinésithérapeute, assistante sociale,…) mettra tout en oeuvre pour vous accueillir, vous soigner et rendre votre séjour le plus agréable possible.
L'équipe






En consultation pré-opératoire, le chirurgien vous informe du bien fondé d’une intervention chirurgicale si celle-ci s’avère nécessaire. Il vous explique la technique opératoire ainsi que les risques et complications éventuels.
En fonction des impératifs médicaux, une date opératoire vous est proposée. Cette date est adaptée à vos souhaits dans la mesure du possible. Votre chirurgien vous informe de la durée habituelle d’hospitalisation pour votre intervention. La durée du séjour sera adaptée à votre récupération post-opératoire.
L’étape suivante est de réserver une chambre d’hospitalisation. Notre service propose des chambres à deux lits ou des chambres particulières. Sachez que si vous choisissez une chambre particulière, des suppléments d’honoraires (limités à 200%) vous seront facturés. Il est donc recommandé d’avoir une assurance hospitalisation pour ce type de chambre.
Afin d’organiser au mieux les soins post-opératoires éventuels, nous vous suggérons de prendre des renseignements avant votre séjour sur les possibilités de soins infirmiers à domicile proche de chez vous. Votre mutualité pourra vous guider dans vos démarches. L’assistante sociale du service reste à votre disposition si vous souhaitez la rencontrer.
Vous consulterez ensuite un anesthésiste. Il discutera avec vous des différents types d’anesthésie et des risques liés à chaque technique. En fonction du type d’intervention et de votre état de santé, l’anesthésie vous informera de la nécessité d’un séjour en réanimation après l’intervention chirurgicale. L’anesthésiste vous demandera si nécessaire de prendre un rendez-vous pour un bilan complémentaire chez le cardiologue, le pneumologue,…
Veuillez respecter les horaires et vous présenter à l’admission (hall d’entrée principal) à l’heure demandée. Il vous sera indiqué l’étage et la chambre qui vous est réservée. Si vous avez demandé une chambre particulière, dans la mesure du possible, votre choix sera respecté. Sachez cependant qu’en fonction de l’occupation de l’hôpital, votre choix pourrait ne pas être réalisable.
Avant de descendre au bloc opératoire, vous retirerez vos bijoux, vos lentilles de contacts, vos lunettes, votre prothèse dentaire et/ou auditive. Une blouse d’opéré vous sera remise et le rasage sera vérifié et éventuellement complété. L’équipe infirmière vous placera un bracelet d’identification, et nommera votre lit. Vous leur transmettrez votre liste de médicaments.
Veuillez préciser si vous suivez un régime alimentaire particulier (allergies,…) afin d’adapter au mieux les repas qui vous seront servis.
La durée de votre passage au bloc opératoire dépend du temps de transport, de la préparation à l’anesthésie, de l’anesthésie, de l’installation en salle d’opération, de la chirurgie et du temps passé en salle de réveil. Il est difficile à évaluer avec précision. En conséquence, votre heure de passage au bloc opératoire peut être avancée ou retardée par rapport à l’heure programmée.
Un chirurgien de l’équipe vous examinera en compagnie d’une infirmière chaque matin. Il effectuera les adaptations de traitement et organisera les examens nécessaires.
La douleur post-opératoire sera évaluée par l’équipe chirurgicale et, si nécessaire, par l’équipe référente de la prise en charge de la douleur. Nous vous administrerons des antidouleurs pour prévenir la douleur et pour la traiter si nécessaire. Selon le type de geste chirurgical, une pompe à morphine pourra également être proposée.
Afin de gérer au mieux votre traitement antidouleur, il est nécessaire de signaler à l’équipe infirmière si vous ressentez une douleur et si tel est le cas, de l’estimer sur une échelle de 0 à 10 (0 pour l’absence de douleur et 10 pour une douleur insupportable).
Si votre situation le nécessite, le kinésithérapeute vous prendra en charge pour une kinésithérapie respiratoire et/ou de mobilisation.
Avant votre départ, en fonction de l’intervention subie, le passage de la diététicienne sera programmé.
Pour des raisons d’assurance, il est déconseillé de conduire pour votre sortie et si possible les quelques jours qui suivent l’intervention.
Les consignes de soins de plaie et d’injections d’anticoagulant vous seront données par l’équipe chirurgicale le jour de votre départ.
Afin de diminuer le risque de phlébite post-opératoire, il est recommandé de porter les bas de contention veineuse pour une durée de 10 à 20 jours (sauf consignes contraires de l’équipe chirurgicale)
Afin de permettre une cicatrisation optimale, il est déconseillé de porter de charges lourdes pendant 3 à 4 semaines.
Si nécessaire, l’équipe soignante vous fournira une ceinture abdominale. Dans ce cas, il est utile de la porter pour une durée de 4 à 6 semaines.
Un certificat d’incapacité de travail vous sera remis en double exemplaire, l’un pour votre mutualité (avec diagnostic) et l’autre pour votre employeur (sans diagnostic) pour une durée dépendante de votre intervention chirurgicale.
Afin de vérifier votre bonne évolution, un rendez-vous en consultation post-opératoire vous sera proposé et pourra être modifié via le 085/27.27.27. N’hésitez pas à nous signaler au préalable sur quel site vous souhaitez être revu (policlinique du CHR de Huy, du Mont-Falise, d’Amay ou d’Andenne) ou à une consultation privée.
En cas de besoin :
Vous pouvez faire appel à votre médecin traitant
Vous pouvez contacter notre secrétariat au 085/27.71;54
vous pouvez contacter le service d’hospitalisation de chirurgie : 085/27.72.80
vous pouvez contacter votre chirurgien via la centrale de l’hôpital : 085/27.21.11
Si nécessaire, vous présenter aux urgences de l’hôpital.
Je suis fumeur, dois-je arrêter ma consommation pour l’opération ?
Il est fortement conseillé de diminuer, voire d’arrêter, votre consommation tabagique avant l’intervention chirurgicale. Un service de tabacologie dirigé par le Dr GARZANITI peut vous y aider.
Qu’en est-il de l’hygiène corporelle pré-opératoire ?
Nous vous demandons de prendre une douche la veille au soir en utilisant le savon désinfectant qui vous a été remis à la consultation chirurgicale (Hibiscrub ou Isobétadine savon) en suivant les consignes suivantes :
- Prendre un gant de toilette propre
- Se mouiller complètement (y compris les cheveux),
- se laver du haut vers le bas en commençant par le visage et les cheveux;
- laver le haut du corps (y compris les aisselles, les mains, les ongles et l’ombilic),
- laver les jambes et les pieds (y compris les ongles des orteils et l’espace entre les orteils),
- laver les parties génitales et pli inter-fessier,
- rincer abondamment à l’eau claire,
- se sécher avec une serviette propre et mettre du linge propre
Que dois-je mettre dans ma valise ?
- La liste de vos médicaments avec le nom du médicament, le dosage et les horaires de prise,
- les médicaments pour 48h au besoin,
- des vêtements de jour et de nuit
- votre nécessaire de toilette
- de quoi s’occuper l’esprit pour la période post-opératoire (sachez qu’une connexion wifi gratuite est disponible via un code à retirer à l’accueil principal de l’hôpital. Nous tenons à vous informer qu’il n’y a pas d’armoire sécurisée dans les chambres.)
- chaque chambre est équipée d’une télévision.
Puis-je avoir de la visite et/ou un accompagnant ?
Vos accompagnants ne peuvent pas rester dans les chambres à deux lits pendant la durée de votre passage au bloc opératoire afin de respecter l’intimité et ne pas interférer avec les voisins. Un salon est disponible à l’entrée du service d’hospitalisation du 2ème étage pour leur permettre de patienter jusqu’au retour du patient opéré.
En cas de séjour aux soins intensifs, vos proches pourront prendre de vos nouvelles par téléphone entre 8h et 20h au 085/27.74.25 et ne pourront vous rendre visite entre 12h30 et 13h et entre 18h et 18h30. Pour ne pas déranger les soins des autres patients, nous vous invitons à limiter les visites à 1 ou 2 personnes. Pour leur bien, les enfants de moins de 12 ans ne sont admis qu’avec l’accord préalable de l’équipe médicale.
Dans le service d’hospitalisation, vos proches sont les bienvenus entre 14h et 20h en chambre double. Cependant, par respect pour le voisin, nous vous invitons à limiter le nombre de visiteurs. En chambre particulière, les mêmes heures de visite sont d’application et un accompagnant peut être présent de 14h à 20h. Il sera invité à patienter dans le salon durant la réalisation des soins.