Clinique de la Douleur – algologie
Le service d’Algologie aussi appelé «Clinique de la douleur» vous accueille au 1er étage du bâtiment B du CHR de Huy.
Le service d’Algologie permet plusieurs choses :
-
Travailler au niveau de la douleur pour répondre à la demande de plus en plus croissante des patients.
-
Soutenir le patient dans son parcours
-
Avoir un service installé de façon fixe permet de reconnaître la douleur et d’y accorder de l’importance.
Dr Somja travaille avec de l’hypnose, de l’aromathérapie, l’acupuncture et la phytothérapie.
Dr François quant à elle travaille régulièrement avec la mésothérapie mais aussi avec l’aromathérapie et la phytothérapie.
L'équipe



Pour prendre rendez-vous, vous pouvez joindre le numéro général de la prise de rendez-vous au : 085/27.74.26 de 8h00 à 17h00.
Ou via notre site internet, en cliquant ici.
L’objectif du service d’Algologie est la prie en charge de tout patient douloureux tant au point de vue médicamenteux que par d’autres approches complémentaires telles que la phytothérapie, l’aromathérapie, la psychothérapie, la kinésithérapie, etc,…)
Cette technique nécessite un cadre de travail adapté, où le patient est mis au centre du service et où la prise en charge se fait dans une atmosphère calme et sereine.
En effet, le cadre thérapeutique est un élément capital dans le traitement du patient. Lorsque l’on parle de douleur, il s’agit d’une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle, potentielle ou décrite dans ce terme.
En ce qui concerne la douleur chronique, il s’agit d’une maladie à part entière, et non d’une douleur aiguë qui persiste dans le temps. Elle est la persistance d’une douleur au-delà de trois mois et entraîne des modifications dans la transmission du signal de la douleur.
Les objectifs sur le long terme du service sont de continuer à se développer et à évoluer en interne, tout en collaborant avec les autres services de l’institution, mais aussi de mettre en place de la balnéothérapie, des massages et l’utilisation plus régulière des traitements digitaux.
- Qu’est-ce-que la réalité virtuelle – Oncomfort SedaKits ?
Ces kits de réalité virtuelle permettent de réaliser des traitements digitaux. La sédation digitale représente une alternative, à la fois nouvelle, attractive et dynamique. Elle permet une amélioration des techniques d’anesthésie, ce processus permettant de réduire l’usage d’anesthésies générales. -
Dans quel cas est-elle utilisée ?
L’hôpital possède actuellement 5 kits, répartis et utilisés au sein de différents services : au bloc opératoire, à la clinique de la douleur, au pôle mère-enfant, en hôpital de jour et en psychiatrie. La technique a déjà souvent été utilisée au bloc opératoire, en accompagnement pré-opératoire, pour des gestes sous anesthésie locale notamment, et en post-opératoire pour l’aide à la gestion de la douleur. Elle est aussi régulièrement utilisée par le personnel de l’institution, lui-même, pour des séances de relaxation. - Quels sont les avantages de ce traitement ?
– Moins de douleurs, d’anxiété et plus de confort.– Les interventions sont perçues comme étant plus courtes, il y a peu d’effets secondaire signalés.
– Amélioration du ressenti lors de son expérience patient.