Laboratoire de Biologie Clinique
Le service de Biologie clinique constitue un outil incontournable lorsqu’il s’agit d’établir ou de contribuer à la majorité des diagnostics ou lorsqu’il s’agit de suivre l’évolution médicale de nombreux patients : on estime qu’à ce jour, 60% à 70% des décisions médicales sont fondées sur des analyses de laboratoire.
L’explosion des moyens diagnostiques disponibles et l’augmentation de la demande générée par le vieillissement démographique a imposé une profonde mutation de la profession, que ce soit sur le plan technologique ou organisationnel, afin de rester compatible avec les contraintes financières nationales.
Il s’agit, en dépit de toutes ces contraintes :
- De maintenir un service 24h/24 et 7j/7
- D’assurer un niveau de qualité pré-analytique, analytique et post-analytique de très haut niveau
- De renforcer le rôle du Biologiste en matière de conseil
Ceci implique nécessairement la proximité immédiate entre laboratoire et prescripteur.
Tel est le choix effectué par le laboratoire du CHR de Huy, qui tient à se démarquer des laboratoires commerciaux en jouant un rôle clé en tant qu’acteur de la Santé dans notre région.
L'équipe




La Biologie clinique débute avec le prélèvement de sang ou de tout autre liquide biologique chez un patient, et se termine par la publication de résultats et de ses interprétations éventuelles
Cette discipline subit depuis quelques années déjà une profonde mutation que ce soit sur le plan technologique, sur le plan organisationnel ou sur le plan de son financement.
L’outil est par ailleurs devenu incontournable lorsqu’il s’agit d’établir ou de contribuer à la majorité des diagnostics ou lorsqu’il s’agit de suivre l’évolution médicale de nombreux patients
Tout le défi actuel constitue donc à maintenir voir à renforcer la présence d’un outil de plus en plus précieux dans une pratique médicale journalière et dans des conditions de financement et d’agrément de plus en plus restrictives.
Nul n’ignore les mesures arbitraires s’attaquant au financement de la biologie hospitalière et contrastant cruellement avec les niveaux d’exigence qui lui sont imposés en terme de Qualité autant qu’en terme de volume d’activité
Un tel défi ne peut être relevé qu’en décomposant l’activité autrefois artisanale en une triple approche
D’une part, une approche purement médicale en développant :
- une activité de conseil aux prescripteurs permettant de mieux cibler les examens en regard des pathologies concernées, permettant d’éviter les examens ou dépistage inutiles et donc de mieux valoriser des examens ou dépistages précieux.
- Une aide au prescripteur relative à l’interprétation des résultats obtenus
- Une information de plus en plus précise et de plus en plus rapide tant en terme de résultats qu’en terme d’information du prescripteur
Cette approche me semble s’imposer compte tenu des nouveaux modes de financement de la Biologie de demain. Elle implique la disponibilité de compétences ciblées dans chaque secteur de la Biologie clinique.
Photo équipe
D’autre part, une approche de type industriel, s’intéressant aux analyses les plus courantes et permettant la production du plus grand nombre de résultats possible de la meilleure qualité possible, dans le meilleur délai possible et au meilleur prix possible.
L’outil mis en place permet
– d’augmenter l’activité du service grâce à la collaboration des Médecins généralistes ou
spécialistes apportant leur précieuse contribution par leur activité ambulatoire
- De maîtriser efficacement les frais de fonctionnement
- De maintenir la disponibilité d’outils diagnostiques coûteux à hauteur de l’ambition de services médicaux de haut niveau
- de dégager des ressources humaines à recentrer sur des activités à haute valeur ajoutée, sur la gestion de la Qualité et le respect de normes exigentes
Il s’intègre ainsi parfaitement aux objectifs de l’accord financier Médecins gestionnaire basé sur la croissance et la solidarité à l’égard de disciplines indispensables au maintien de tous les services
Une approche de type service destiné tant à la patientèle hospitalière qu’à la patientèle ambulatoire axée tant sur la disponibilité de multiples sites de prélèvement, sur l’enlèvement d’échantillons au domicile des préleveurs, et sur le développement de moyens modernes de consultation des résultats et bientôt de prescription connectée.
Et enfin une approche purement ciblée sur les technologies de pointe.
A titre d’exemple, les moyens dégagés nous ont permis d’entamer dès à présent la mise en place de nouvelles techniques de biologie moléculaire généralement réservées à des centres spécialisés.
C’est ainsi que le laboratoire du CHR de Huy a mis en pratique courante ces nouvelles technologies au profit de ses départements de bactériologie et d’hématologie.
Nous invitons par ailleurs l’ensemble des Médecins généralistes ou spécialistes à poursuivre ou à renforcer leur participation à la sauvegarde d’un outil visant un niveau d’excellence, et souhaitant se démarquer volontairement des laboratoires à visée commerciale. Ceci se révèlera tôt ou tard indispensable au bon suivi de leur patient.
Page en cours de construction
Les prélèvements sanguins
L’expertise des préleveurs est garant du confort du patient.
Les techniques les plus modernes de prélèvement sont délibérément choisies par l’équipe de préleveurs
Les sites de prélèvements ont par ailleurs été volontairement multipliés afin d’améliorer leur accessibilité
L’enregistrement des échantillons
Les lecteurs Barcode identifient l’échantillon et avertissent le système de gestion de la réception de celui-ci.
Une automation de haut niveau
Le processus automatique de centrifugation, débouchage, contrôle d’intégrité du prélèvement, analyse, et tris en sortie peut alors être enclenché
Les premiers résultats sont obtenus très rapidement
Les échantillons sont ensuite orientés vers les analyseurs
Page en cours de construction
L’analyse et la validation technique des résultats
Photo dans chambre froide
Photos automates
Tout résultat est réceptionné par un interface de gestion programmé pour garantir au mieux la sécurité et la rapidité des données à transmettre au système informatique central et aux unités de soins
Photo de validation technique ( technicien )
Page en cours de construction
Validation Biologique des dossiers patients
Photos validation Biologique
Tous les résultats sont concentrés dans le dossier puis visualisés et analysés par le Biologiste qui peut y adjoindre commentaires, interprétations et remarques avant son édition finale
Archivage des tubes
Photo Rotomat
Tous les prélèvements sont archivés et sont restent accessibles pour une durée de 30 jours dans des conditions de température et d’humidité contrôlée
Archivage des dossiers et des demandes
L’entièreté des archives est stockée sous forme numérique, donnant ainsi à la fois un accès immédiat et inscrit dans la durée
Photos archivage
Page en cours de construction
Le jour de la consultation
Munissez-vous :
- d’une vignette de mutuelle
- de votre carte d’identiité
- de la demande d’examen rédiger par votre médecin
Certains examens nécessitent une préparation.
C’est le médecin qui vous prescrit l’analyse qui vous informe des précautions que vous devez prendre (par exemple, être à jeun).
Si vous désirez un complément d’information, ou si vous avez des questions précise avant le prélèvement, n’hésitez pas à nous contacter.
Test HGPO
Les tests d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) ont toujours lieu le matin. Ils durent généralement entre 2 et 4 heures (selon la prescription) et nécessitent d’être ajeun.
Tests TRH
Les tests à la TRH (de l’anglis thyrotropin-releasing hormone) dure 1 heure 30 et peuvent-être programmés en journée.
Ils provoquent de légers effets secondaires (sensation de chaleur, nausées, besoin d’uriner)
Vous trouverez d’autres renseignements dans la brochure ci-jointe.
Résultats des examens
Ils ne sont pas communiqués au patient.
La plupart des résultats sont disponibles dans un délai de 24 à 72 heures (24 heures pour les paramètres principaux d’une prise de sang – 48 à 72 heures pour un test bactériologique par exemple).
Ils sont transmis par protocole papier ou informatique aux médecins prescripteurs et consultables par ces derniers via le dossier médical sécurisé.
Page en cours de construction
Formalités administratives
Pour que notre équipe puisse procéder au prélèvement sanguin, nous avons besoin de quelques informations :
- La demande d’analyse, prescrite par votre médecin
- Une vignette mutuelle
Informations médicales
- Un accueil personnalisé et professionnel est réservé à toute heure. Le laboratoire est accessible 24h/24 et 7j/7.
- L’enregistrement de vos échantillons et la phase pré-analytique
Les lecteurs Barcode identifient l’échantillon et avertissent le système de gestion de la réception de celui-ci. L’identification Barcode unique de chaque tube garantit la sécurité des données ultérieures.
- Une automation de haut niveau
Le processus automatique de centrifugation, débouchage, contrôle d’intégrité du prélèvement, analyse, et tri en sortie peut alors être enclenché. Les premiers résultats sont obtenus très rapidement. Les échantillons sont ensuite orientés vers les autres automates.
- L’analyse et la validation technique des résultats
Tout résultat est réceptionné par interface de gestion programmé pour garantir au mieux la sécurité et la rapidité des données à transmettre au système informatique central et aux unités de soins.
- Validation biologique des dossiers patients
Tous les résultats sont concentrés dans le dossier puis visualisés et analysés par le biologiste, qui peut y adjoindre commentaires, interprétations et remarques avant son édition finale ou sa transmission vers des serveurs de résultats, dans le format souhaité par le prescripteur.
- Archivage des tubes
Tous les prélèvements sont archivés et restent accessibles pour une durée de 30 jours dans des conditions de température et d’humidité contrôlées. Néanmoins, toutes les analyses n’ont pas la même stabilité dans le temps et ne peuvent donc pas être analysées après un laps de temps déterminé.
- Archivage des dossiers et des demandes
La totalité des archives est stockée sous forme numérique, donnant ainsi un accès à la fois immédiat et inscrit dans la durée.
- Les aspects qualité
L’automation de haut niveau est volontairement maintenue en cohabitation avec la collaboration de multiples partenaires industriels. Ceci est le garant d’un niveau permanent de qualité et de diversité des différents paramètres proposés en diagnostic.
Le laboratoire répond à la norme de l’AR en vigueur et d’un système Qualité en permanente évolution, répondant à la politique Qualité et géré en permanence par le coordinateur Qualité, nommé par la Direction du laboratoire.
L’ensemble du personnel est impliqué dans le suivi journalier du système Qualité, garant du niveau de fiabilité des résultats.
Politique qualité et objectifs du laboratoire
Dans le cadre de sa mission scientifique et technique, le laboratoire n’a jamais cessé de poursuivre une politique de qualité dans ses interventions, ses études et ses recherches afin de satisfaire pleinement ses patients.
Les activités du laboratoire interviennent également dans le processus de communication avec les prescripteurs et ainsi dans l’aide au soin prodigué au patient.
La Direction du Centre Hospitalier Régional de Huy (C.H.R. de Huy) approuve les efforts du laboratoire pour assurer la conformité à la norme ISO 15189.
Dans l’esprit de cette norme, la Direction du C.H.R. de Huy garantit l’indépendance technique du laboratoire dans ses activités et s’interdit expressément toute influence sur les résultats d’examens ou d’analyses. La direction du laboratoire, pleinement consciente de cette situation, a décidé d’appliquer une politique de qualité permanente et rigoureuse dans l’exécution de sa mission dans un objectif d’amélioration continue de l’efficacité du Système de management développé. Le souci permanent de la direction, des biologistes et de tout le personnel du laboratoire est, dès lors, de garantir l’impartialité, la rigueur et la validité des résultats d’analyses et de mesures, d’assurer au client la confidentialité des rapports produits et d’exécuter les travaux selon des méthodes validées avec du matériel qualifié et dans une organisation stricte.
L’Assurance de la Qualité constitue un outil qui contribue à la qualité des prestations et des services. En outre, elle établit un climat de confiance entre le laboratoire et ses clients.
Le manuel d’organisation formalise les traditions de rigueur technique du laboratoire. Il formule de manière claire et rend accessible à tous, les objectifs poursuivis, les moyens mis en œuvre et les règles à observer pour que le fonctionnement du laboratoire soit conforme à la norme ISO 15189. Les analyses reprises dans l’annexe au certificat d’accréditation seront toujours réalisées en conformité avec les exigences de la norme ISO 15189 et les exigences de Belac. Tout le personnel concerné par les activités d’analyse du laboratoire doit se familiariser avec la documentation du système de management et doit appliquer les politiques et les procédures dans ses travaux. Au-delà des aspects formels, techniques et organisationnels, la politique suivie vise également à promouvoir, au sein du laboratoire, un esprit qualité, complément indispensable à un progrès réel.
Dans ce cadre, toutes les dispositions sont prises pour favoriser le recours à des techniques automatisables beaucoup plus contrôlables et s’intégrant beaucoup mieux dans le fonctionnement du système de management. Ces choix techniques sont de la compétence du Directeur du Laboratoire.
Les techniques manuelles seront supprimées dans la mesure où d’autres alternatives sont disponibles. Les compétences et le temps de travail dégagés par l’automatisation et l’automation seront orientés vers une participation de tous au système de management (fiabilité des résultats, suivi des maintenances, amélioration du système au prescripteur,…) et vers un rehaussement permanent du niveau de formation du personnel. La Direction dégagera tous les moyens nécessaires à cette formation. Dans le même objectif, la Direction de l’hôpital s’engage à respecter les procédures d’évaluation du personnel du laboratoire.
Des indicateurs soutenus par des objectifs mesurables sont définis une fois par an lors de la Revue de Direction, revus lors des réunions suivantes. Ces indicateurs/objectifs sont documentés sur le formulaire « Objectifs Qualité ». Ils sont communiqués au personnel chaque fois qu’ils sont établis et révisés.
Recevoir ses résultats
Les résultats sont envoyés au médecin prescripteur et en copie par voie informatique ou par courrier.
Le laboratoire ne donne pas les résultats par téléphone et ne peut interpréter les résultats. Seul le médecin prescripteur a la capacité d’interpréter les résultats obtenus en fonction de l’état de santé du patient.
Une copie des résultats peut être envoyée par courrier au patient sur demande du médecin.
Tout médecin prescripteur peut contacter notre service informatique, afin de :
- Pouvoir être connecté au serveur de résultats MOLIS CHANNEL
- Recevoir les résultats via le serveur MEX