Cardiologie
Le service de Médecine comprend deux spécialités complémentaires : la Cardiologie et la Neurologie.
Outre la Cardiologie dite de proximité, le CHR de Huy a développé des compétences particulières dans des domaines variés comme l’Electrophysiologie, l’implantation de pacemakers, la clinique du sport, la revalidation cardiaque avec comme axe central le service de consultations en polyclinique.
Les différents types de pathologies cardiovasculaires, de la plus simple à la plus complexe, peuvent être prises en charge soit directement sur notre site, soit sur le site du CHU Liégeois, avec lequel nous avons développé une étroite collaboration pour les techniques les plus complexes et la chirurgie cardiovasculaire lourde.
Le service de Cardiologie accueille en son sein les patients hospitalisés pour la spécialité en Neurologie.
Le pôle de Neurologie prend en charge les patients adultes en phase aigüe ou à la suite d’une hospitalisation dans le service de soins intensifs. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont les AVC ischémiques et/ou hémorragiques, les épilepsies, maladies de Parkinson, pour ne citer que celles-là…
L’équipe assure également un service de consultation tous les jours de la semaine, où peuvent être réalisés des examens comme les EEG (électro-encéphalogramme), les EMG (électromyogramme), les IRM en collaboration avec le service de radiologie.
Le souci principal de notre équipe est d’offrir une médecine de qualité, dans un environnement proche en privilégiant les relations humaines. Une équipe dynamique, soucieuse de maintenir son niveau de compétences, vous accueille dans un cadre entièrement remis à neuf afin de rendre votre séjour le plus confortable possible.
L'équipe












Echocardiographie spécialisée :
Echocardiographie trans-oesophagienne
Examen au cours duquel, on passe une sonde d’échographie dans l’œsophage afin de visualiser différentes structures du coeur qui ne sont pas accessibles par la voie transthoracique classique
Echographie de stress
Examen au cours duquel on réalise une épreuve d’effort en accélérant artificiellement la fréquence cardiaque à l’aide d’une substance appelée DOBUTAMINE. En plus de rechercher les modifications sur le tracé d’ECG on recherches d’éventuelles anomalies de contractilité au niveau du muscle cardiaque
Holter ECG, Tilt-Test, Holter de PA :
Holter ECG
Examen au cours duquel on réalise l’enregistrement de la FC pendant 24-72 heures à l’aide d’électrodes reliées à un enregistrement de la taille d’un petit GSM
Holter de PA
Examen au cours duquel on enregistre en continu les valeurs de PA pendant 24 heures
Tilt-Test
Examen au cours duquel on évalue la performance du système nerveux qui contrôle la fréquence cardiaque et la PA, notamment pour le diagnostic des syncopes « vagales »
Electrophysiologie – Rythmologie :
Etude électrophysiologique et ablation par radiofréquence
Examen au cours duquel on analyse la façon dont le courant produit naturellement par notre coeur passe au travers d’une série de circuits électriques classiques et qui permet la contraction du muscle cardiaque. On recherche ainsi des anomalies dans les circuits qui provoquent certaines arythmies cardiaques. Par cette étude, on peut également stopper le processus des arythmies en réalisant une sorte de « cicatrice » appelée ablation.
Implantation PCMK et PCMK resynchronisant :
Consiste à installer une ou des sondes au niveau des cavités cardiaques afin d’entraîner artificiellement la contraction du cœur chez des patients qui ont des anomalies au niveau de leur circuits électriques cardiaque.
Le PCMK resynchronisant est installé chez des patients qui présentent une insuffisance cardiaques afin d’améliorer les perfomances de contractilité des diverses cavités du coeur
La revalidation cardiaque est l’ensemble des moyens médico-chirurgicaux, physiques et psycho-sociaux, permettant de réintégrer par ses propres moyens une vie socioprofessionnelle aussi normale que possible (OMS).
Actuellement, l’INAMI propose une convention aux services hospitaliers qui s’engagent à entreprendre une revalidation cardiaque multi-disciplinaire. Elle doit impérativement débuter au cours de l’hospitalisation (séances individuelles). Elle se poursuivra après le retour à domicile (45 séances multi-disciplinaires collectives). La prise en charge est réalisée par une équipe de médecins, kinésithérapeutes, psychologues, assistants sociaux et diététiciens.
Depuis novembre 2012, le CHRH est repris en tant que centre de revalidation cardiaque.
Ce type de revalidation s’adresse exclusivement aux patients porteurs d’une des affections suivantes :
- Infarctus du myocarde ;
- Chirurgie coronaire (pontage).
- Dilatation coronaire percutanée.
- Chirurgie valvulaire ou de malformation congénitale ou acquise.
- Transplantation cardiaque -angor résistant- cardiomyopathie avec dysfonction sévère du ventricule gauche.
Le bénéfice physiologique principal de l’entraînement physique consiste en une augmentation de la performance des muscles périphériques. Sur le plan cardiaque, on constate au repos et à différents niveaux d’efforts une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle; la consommation d’oxygène du myocarde en est dès lors réduite; le seuil ischémique se trouve amélioré. L’entraînement physique tend aussi à réduire le poids corporel, à diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides et à freiner la progression de l’athérosclérose au niveau des vaisseaux.
Parallèlement à ce reconditionnement physique, il est indispensable de corriger les autres facteurs de risque cardio-vasculaires: remise en cause des habitudes de vie, séances d’information ou conseils pratiques concernant l’alimentation, le tabagisme, etc …
L’influence de la réadaptation cardiaque multi-disciplinaire sur la qualité de vie des patients n’est plus à démontrer. Ce type de traitement fait partie intégrante d’un ensemble, médicaments, cardiologie invasive, chirurgie,… et il est impossible de dissocier l’un de l’autre, l’apport de ces approches complémentaires. On montre toutefois une réduction de mortalité au long cours dans le groupe des malades coronariens qui ont été revalidés par rapport à ceux qui ne l’ont pas été. La reprise de l’activité professionnelle est également plus précoce et plus fréquente.
En partenariat avec les autres disciplines médicales composant l’équipe de la Clinique du Sport, les cardiologues participent à établir un programme d’entraînement personnalisé au sportif et adapté aux objectifs de performances qu’il souhaite atteindre.
Pour ce faire, afin de définir le potentiel d’adaptation cardiaque et respiratoire du sportif, les cardiologues réalisent des échographies cardiaques ainsi que des ergospiromètrie (épreuves à l’effort).
L’ergospiromètrie en quelques mots :
- Déroulement de l’examen : (approximativement 45 minutes)
Après vous avoir muni d’électrodes pour enregistrer les données lors de l’électrocardiographie (au repos et à l’effort), d’un tensiomètre pour mesurer votre pression artérielle (tension), d’un pince-nez et d’un oxymètre saturomètre (pince capteur placé au doigt) afin de mesurer votre consommation d’oxygène et votre production de gaz carbonique tout au long du test, l’examen peut débuter par la prise des mesures au repos.
Après ces premières mesures, le test d’effort peut démarrer.
Vous pédalez contre une résistance qui va augmenter progressivement.
On vous demande de garder un rythme de pédalage constant.
Quand l’effort est trop difficile, vous faites un signe pour que l’on diminue la résistance dans les pédales afin que vous continuiez à pédaler.Il vaut mieux ne pas stopper brutalement l’effort car cela peut vous donner une sensation de faiblesse.
Il est important de signaler toute douleur notamment au niveau de la poitrine.
- Risques et précautions :
Comme pour tout examen médical, l’épreuve d’effort n’est pas sans risque et peut provoquer une
oppression thoracique, des difficultés respiratoires, un inconfort ou une fatigue au niveau des jambes.Il vous est demandé de signaler tout symptôme de type essoufflement anormal, douleur dans la
poitrine, vertiges, malaise, etc…
Chaque étude clinique est cautionnée et validée non seulement par le comité d’éthique du CHR de Huy mais également par des comités d’éthique internationaux.
Quel que soit le groupe de l’étude dans lequel vous vous impliquez, vous bénéficiez gratuitement d’une surveillance étroite, de contrôles cliniques, biologiques, écho-cardiographiques, electro-cardiographiques et autres.
Par ailleurs, en plus de faire avancer la science, le patient intégrant une étude a l’avantage de pouvoir accéder à divers traitements avant gardistes de la recherche.
Il est démontré que le patient participant à ce type d’étude obtient régulièrement de meilleurs résultats qu’en dehors du cadre de la recherche clinique.
Pour plus d’information :
![]() |
Madame Françoise GITS | Tel : 085/272414 |
Téléphone du service : 085/27.21.11
Mme Julie ORMAN – Infirmier en chef : 085/27.73.50
Hospitalisation : 085/27.73.52
Secrétaire de cardiologie : 085/27.72.37
Mme Claudine BELAIRE – Assistante sociale : 085/27.70.91