Service social
Bonjour et bienvenue au Service Social du CHR de Huy,
Être hospitalisé engendre souvent des difficultés liées aux problèmes médicaux : éloignement des siens, nouvelles contraintes, coûts financiers, Etc.
Dans le respect du secret professionnel, chaque jour, l’équipe du Service Social tente de faciliter aux mieux votre séjour en vous proposant diverses solutions liées à votre hospitalisation.
Si vous le souhaitez, l’équipe du Service Social sera également à vos côtés afin de préparer votre retour à domicile ou votre sortie vers un autre établissement.
Contribuer à la réalisation de la mission sociale de l’hôpital qui est d’offrir des soins de santé et de qualité accessible à tous est, sans nul doute, au cœur des actions du Service Social.
Le Service Social, un métier qui s’exerce au rythme de votre bien-être.
DOMICILE
Un retour à domicile est envisageable à votre sortie d’hôpital.
Bien vivre à son domicile et y rester le plus longtemps possible font partie de votre souhait le plus cher, il faut donc que la maison reste un lieu de vie adapté à vos besoins.
Divers aménagements faciliteront votre quotidien et votre qualité de vie n’en sera que meilleure.
- Centre de Coordination: Propose aux personnes, en perte d’autonomie, l’organisation de soins et de services permettant de rester à domicile et d’y vivre de façon plus confortable.
- Soins Infirmiers: L’infirmier(e) et/ou l’aide-soignant(e) prodigue des soins sur prescription médicale.
- Kinésithérapeute : Les prestations de kinésithérapie au domicile se réalisent sur base d’une prescription médicale.
- Aide familiale – Aide-ménagère – Titre service: Interviennent auprès de toutes personnes nécessitant un soutien et un accompagnement dans les tâches de la vie quotidienne (ménage, course, repas, aide à la toilette, soutien …).
- Garde Malade: Présente de jour et/ou de nuit à votre chevet.
- Repas à domicile: Distribution de repas au domicile de la personne (Orientation vers divers services traiteurs)
- Location de matériel médical : Lit médicalisé, chaise percée, chaise roulante, cadre de marche,…..
- Biotélévigilance : Système d’appel d’aide relié 24h sur 24 à une centrale téléphonique.
- Divers: Aide à la recherche de paramédicaux (ergothérapeute, logopède, pédicure, coiffeuse …..).
Centre d’Accueil de jour (plus de 60 ans)
Vous profitez d’un accueil en journée dans une institution, encadré par du personnel soignant (toilette, soins, médicaments). Vous pourrez aussi participer à la vie quotidienne de la résidence (activités, repas,….).
Hébergement provisoire
Lorsque votre retour au domicile est « temporairement » impossible, des alternatives existent.
- Court Séjour (plus de 60 ans): Accueil temporaire en Maison de Repos ou en Maison de Repos et de Soins pour un délai de maximum 3 mois (par année civile). La durée du séjour varie en fonction de vos besoins et de votre évolution. Cette alternative est souvent proposée afin de soulager l’accompagnant principal (conjoint , enfants,…).
- Convalescence en institution conventionnée: Il s’agit de l’ensemble des établissements conventionnés avec votre mutuelle.
- Unité de revalidation: Transfert vers un établissement de revalidation (institution hospitalière) orthopédique, neurologique, cardiologique, respiratoire.
- Maison d’accueil: Accueil et hébergement pour personnes sans logement.
- Initiative d’hébergement protégé (IHP): Accueil de personnes présentant un trouble psychologique ou psychiatrique, stabilisées, demandant une prise en charge en vue d’un projet de mise en autonomie.
- Centre de Soins palliatifs: Unité pour des patients dont la maladie ne répond plus à la thérapie curative.
Hébergement définitif
Lorsqu’il ne vous est plus possible de rester chez vous, une admission en résidence est envisagée.
- Maison de Repos pour personnes âgées (plus de 60 ans) MRPA: accueil des personnes dont la dépendance est modérée et nécessitant un soutien à la vie journalière.
- Maison de Repos et de Soins (plus de 60 ans) MRS: accueil de personnes dont la dépendance est importante et nécessitant des soins plus spécifiques.
- Résidence Service (plus de 60 ans): propose un logement disposant d’un lien fonctionnel d’urgence (télé appel). Ce type d’alternative cible des personnes valides leur permettant de garder une vie indépendante.
Administratif
L’assistant(e) social(e) peut vous accompagner dans vos démarches administratives.
Financier
L’assistant(e) social(e) peut vous accompagner dans vos démarches financières.
L’assistant (e) social (e) travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des intervenants hospitaliers (médecins, personnel soignant, équipes paramédicales, services administratifs ….) et des services extérieurs (CPAS, mutuelle, médecin traitant, MR- MRS, soins à domicile ….) pour tenter d’apporter une solution aux différents problèmes (familiaux, administratifs, financiers ….) que vous pourriez rencontrer pendant votre hospitalisation.
L’assistant(e) social(e) est à l’écoute de vos inquiétudes. Dans le respect du secret professionnel, il ou elle peut être amené (e) à les partager avec à votre médecin ou avec l’équipe de soins (hospitalière ou extérieure) afin de trouver une solution à vos difficultés.
Le Service Social peut organiser un moyen de transport adapté à vos besoins (taxi, bénévoles, véhicules sanitaires légers, ambulances,…).