Soins Intensifs
|
Bonjour et bienvenue au service des Soins Intensifs du CHR de Huy, L’hospitalisation au sein du service de Soins Intensifs est indiquée dans les situations où les fonctions vitales sont menacées ou risqueraient de l’être. Que ce soit à la suite d’une maladie ou d’un accident grave, ou encore après une intervention chirurgicale lourde, les médecins et infirmiers spécialisés en soins intensifs mettent tout en œuvre pour que votre état (l’état du patient) s’améliore au plus vite en bénéficiant d’un traitement et d’une surveillance continue 24 heures sur 24. Si surveiller, rétablir et maintenir les fonctions vitales sont le cœur de l’action de cette discipline, chaque jour, nous accueillons et informons également vos proches. Les Soins Intensifs, un métier qui s’exerce au rythme de vos fonctions vitales.
Vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter la brochure ci-jointe en cliquant ici. |
Le Service des Soins Intensifs du CHR de Huy est composé de deux unités : l’ Unité des Soins Intensifs A et l’Unité des Soins Intensifs B.
Ces deux unités sont sous la responsabilité de :
Dr Vincent PIETTE Anesthésiste Intensiviste (Médecin Chef de Service) Dr Damien WERTZ Anesthésiste Intensiviste (Médecin Chef de Service Associé) |
|
Unité de Soins Intensifs A |
Unité de Soins Intensifs B |
M. Philippe PIRARD M. Mathieu CHIARADIA Infirmier en chef (f.f.)
|
M. Philippe PIRARD M. Mathieu CHIARADIA Infirmier en chef (f.f.) |
Pour vous rendre au sein de l’Unité de Soins Intensifs A se situant au 1er étage du Bâtiment A, visualisez le chemin à suivre.
Pour vous rendre au sein de l’Unité de Soins Intensifs B se situant au 1er étage du Bâtiment Médico-technique, visualisez le le chemin à suivre.
|
L’environnement des soins intensifs est souvent bruyant et stressant. Les appareils mis en place interdisent ou limitent les mouvements du patient. Cet état de stress et d’inconfort peut entraîner différentes réactions : agitation, agressivité, désorientation,… Cet état d’agitation peut nécessiter des mesures de prévention (comme la mise en place de contentions par les liens aux poignets, barres de lit, afin de protéger le patient de chutes, d’arrachement de cathéters ou de tube,…). Pour améliorer le confort, pour traiter la douleur, pour faciliter la ventilation artificielle ou pour diminuer l’angoisse, des médicaments peuvent être administrés. Ces médicaments peuvent entraîner une somnolence ou un état de coma artificiel, n’hésitez pas à demander au personnel infirmier quelle est la part due à ces traitements. Lors de votre première visite, en fonction de l’état du patient, nous vous prions de n’apporter qu’un minimum d’effets personnels (nécessaire de toilette, lecture, lunettes, pantoufles). Par mesure de sécurité, nous vous demandons de ne laisser aucun objet de valeur en réanimation (montre, bijoux, argent, portefeuille, GSM,…). Par votre présence, vous pouvez encourager et rassurer votre proche. N’hésitez pas à faire part de votre sentiment aux membres de l’équipe. |
Dès le premier jour ouvrable après l’admission du patient, nous vous invitons à passer par le service des admissions dans le hall d’entrée pour y remplir les formalités administratives.
Munissez-vous de la carte d’identité du patient.
Pour toute démarche administrative, interne ou externe, pour vous conseiller ou vous informer, vous pouvez contacter :
- Mme Cécile Opitom – Infirmière sociale (Réanimation Médicale, 1er étage)
- 085/27.70.92 – cecile.opitom@chrh.be
- Mme Florence Delmoitie – Infirmière sociale (Réanimation Chirurgicale, 2e étage)
- 085/27.70.90 – florence.delmoitie@chrh.be
![]() |
Heures de visites Pour le bien-être des patients, les visites sont limitées tous les jours de :
2 personnes autorisées et port du masque obligatoire Les patients COVID : sur autorisation et rendez-vous Les soins aux patients sont prioritaires et peuvent générer du retard, nous vous remercions de votre compréhension. Nous vous demandons de patienter jusqu’à l’ouverture des portes par un membre du personnel. |
Les visites sont réservées aux « proches » des patients. Pour les patients mineurs, l’un des parents est autorisé à demeurer à son chevet. Ne pas apporter de fleurs ni de friandises. Par respect pour nos patients, les visites se déroulent dans le calme et la sérénité. En cas de nécessité, en fonction de l’état du patient, les équipes médicales se réservent le droit de limiter les visites. Pour leur bien, les enfants visiteurs de moins de 12 ans ne sont admis qu’avec accord préalable de l’équipe médicale. |
Les équipements techniques
En réanimation, le patient est très souvent entouré par de nombreux appareils.
Tout cet équipement est nécessaire pour la surveillance et le traitement des patients.
- Le monitoring
- Des électrodes sont placés sur le thorax du patient pour surveiller le rythme de son coeur. Un capteur muni d’une lampe rouge est placé au doigt ou sur le lobe de l’oreille afin de surveiller l’oxygénation du sang.
- Le respirateur
- En fonction de son état, le patient peut se trouver relié à un respirateur par l’intermédiaire d’un tube placé dans la bouche (ou le nez) ou d’une trachéotomie (tube placé dans la trachée à l’aide d’une incision à la base du cou) ou encore par un masque serré sur le visage du patient. Dans tous les cas, le patient ne peut pas parler. La trachéotomie est souvent temporaire et n’empêchera pas de reparler après son retrait.
- Les sondes
- La sonde urinaire récolte les urines.
- La sonde gastrique mise en place par le nez ou par la bouche permet de vidanger le contenu de l’estomac ou d’alimenter le patient.
- Les cathéters servent à l’administration des médicaments et des liquides de perfusion à l’aide de pompes, à mesurer des pressions et à faciliter les prises de sang.
- Suivant l’état du patient, des drains peuvent être nécessaires. Ils sont mis en place pour évacuer de l’air, du sang ou des liquides selon les circonstances.
- Le rein artificiel
- Si les reins sont défaillants et ne remplissent plus suffisamment leurs fonctions, ils peuvent être remplacés par un système de dialyse ou de reins artificiels au lit du patient.
Les alarmes
Des systèmes de vigilance surveillent en permanence le patient.
Le moniteur, le respirateur, les pompes à perfusion,… Toute anomalie est immédiatement signalée par une alarme et répercutée sur la centrale placée au bureau central de l’unité.
Ne vous inquiétez pas, il (elle) fait ce qui est nécessaire.
|
Dès que l’état du patient ne nécessite plus de soins intensifs, il quitte l’unité pour :
Tous les renseignements relatifs au patient et les coordonnées de ses proches sont transmises au personnel médical et infirmier pour assurer la continuité des soins. De même, le médecin traitant sera prévenu du séjour du patient, dans notre unité et un courrier lui sera adressé à sa sortie. |
Renseignements par téléphone
Pour obtenir des informations par téléphone, vous pouvez nous appeler toute la journée entre 10h et 22h.
Pour faciliter l’organisation du travail, nous vous demandons de restreindre les appels téléphoniques à un seul membre de la famille qui sera chargé de transmettre les nouvelles du jour aux autres membres.
Nous ne donnons que des nouvelles limitées par téléphone, afin de respecter la confidentialité.
- Unité de Soins Intensifs A : 085/27.72.35.
- Unité de Soins Intensifs B : 085/27.74.25.
Pour toute démarche administrative, interne ou externe, pour vous conseiller ou vous informer, vous pouvez contacter :
- Mme Cécile Opitom – Infirmière sociale (Réanimation Médicale, 1er étage)
- 085/27.70.92 – cecile.opitom@chrh.be
- Mme Florence Delmoitie – Infirmière sociale (Réanimation Chirurgicale, 2e étage)
- 085/27.70.90 – florence.delmoitie@chrh.be