Maternité

La venue d’un enfant se prépare, tant avec son entourage qu’avec les professionnels de la santé. C’est pourquoi vous pouvez compter sur notre équipe médicale et soignante tout au long de votre grossesse et bien après la venue de votre enfant. Nous nous engageons également à vous prodiguer des soins de qualité et à vous « cocooner » durant votre séjour en Maternité.

Quand vous présenter à la maternité ?

Si vous perdez du liquide ;

Si vous perdez du sang ;

Quand les contractions deviennent rythmées et régulières ;

Si vous ne sentez plus votre bébé bouger ;

Si vous avez un accident ou êtes victime d’une chute.

Si vous êtes particulièrement inquiète pour l’un ou l’autre symptôme.

Votre admission

En journée, présentez-vous au Service Accueil-Admission situé dans le hall d’entrée. Après avoir rempli les formalités administratives (du lundi au dimanche, de 7h00 à 20h00), rendez-vous au Service Maternité (Bâtiment A au 3ème étage) où vous serez attendue par une sage-femme.

En dehors de ces heures, entrez par le Service des Urgences pour effectuer votre inscription avant de vous diriger au Service Maternité.

Dès votre arrivée

Une sage-femme vous prendra en charge :

  • Elle vous examinera pour vérifier l’ouverture du col ;
  • Elle réalisera un prélèvement vaginal ;
  • Elle mesurera la hauteur utérine ;
  • Elle prendra votre tension, vos pulsations et votre température ;
  • Elle mettra le monitoring qui enregistrera les contractions et la fréquence cardiaque du bébé ; Si nécessaire, elle réalisera une analyse d’urine.
Accompagnant

Un seul et même accompagnant est autorisé au bloc d’accouchement. Demandez-lui de limiter ses déplacements afin de ne pas perturber le travail du personnel soignant et respecter les autres futurs parents. Aucune visite ne sera admise en salle de naissance, même pendant les heures de visites. Le papa est le bienvenu toute la journée. Un lit pour l’accompagnant est mis à disposition en chambre particulière. Des repas accompagnants peuvent être demandés à l’équipe, ils seront commandés directement via l’étage : avant 7h pour le petit-déjeuner, avant 10h pour le dîner, avant 14h pour le souper.

Votre accouchement

La sage-femme a un rôle important durant tout le processus de l’accouchement, elle est votre alliée ! Elle supervise le bon déroulement du travail, elle est le relais entre vous et les autres professionnels de santé, elle vous apporte aussi un soutien moral indispensable vous prodiguant une aide précieuse. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous voulez, et à introduire votre projet de naissance si vous le souhaitez.

Après votre accouchement

 

Toutes les questions sont les bienvenues ! Des conseils vous seront prodigués quotidiennement afin que vous puissiez mieux connaître votre bébé et devenir de plus en plus autonome.

Afin de permettre une transition en douceur entre la vie intra-utérine et le monde extérieur, nous vous conseillons le peau-à-peau (votre bébé est placé nu sur votre ventre durant 2 heures minimum). Ce temps de peau à peau, aux bienfaits démontrés, pourra être partagé avec le papa et prolongé si vous le souhaitez au-delà des 2 heures. La sage-femme mesurera vos paramètres (tension, pulsations, température et pertes de sang). Elle observera les réactions de votre bébé, vous expliquera le rythme des tétées, vous aidera à le mettre au sein ou lui présentera des biberons si vous n’allaitez pas. Approximativement 2 heures après votre accouchement, vous serez emmenée dans votre chambre (double ou seule selon votre demande et les possibilités du service). Si pour une raison ou une autre, cette demande ne pouvait être satisfaite tout de suite, sachez que nous ferons le maximum dans les meilleurs délais. Il est conseillé, afin d’éviter toute pression sur le périnée, de rester au lit au minimum 4h à 6h post-accouchement. Le premier lever se fera toujours accompagné et avec l’accord de la sage-femme ou du gynécologue. Profitez de votre séjour pour vous reposer et découvrir votre bébé. La naissance représente un moment unique et chargé d’émotions.

Les documents relatifs à la déclaration de naissance vous seront remis. Vous avez 15 jours ouvrables pour déclarer votre bébé au service de l’état civil de Huy. Cette démarche administrative s’effectue sur rendez-vous.

Le service de Néonatologie

Le Service de Néonatologie accueille les bébés prématurés à partir de 34 semaines, les bébés de petits poids ou encore les nouveaux-nés nécessitant une surveillance particulière. Il est situé dans le couloir-même de la maternité afin de préserver au maximum la proximité des parents et de leur enfant. Les soins y sont réalisés par les sages-femmes ou des infirmiers pédiatriques. Seuls les parents sont autorisés à entrer dans le service 24h/24. L’hospitalisation dans ce service nécessite des mesures d’hygiène particulières et une réglementation stricte des visites. Elles vous seront expliquées par le personnel soignant. Demandez la brochure « Mes premiers jours en Néonatologie ». La durée du séjour en Néonatologie sera la plus courte possible selon l’évolution et les besoins de bébé.

L'identification de votre bébé

Dès les premiers soins à la naissance, la sage-femme placera un bracelet d’identification à votre bébé. Il comporte son nom, son prénom et sa date de naissance. Il est important que ce bracelet reste en place tout au long du séjour à la Maternité. Si vous constatez que ce bracelet est absent ou tombé, veuillez impérativement prévenir l’équipe soignante. Nous en replacerons un immédiatement.

Les jours suivants ...

Le premier bain de votre bébé sera donné dès que sa température et sa prise de poids le permettront, après minimum 48 heures de vie. Votre bébé sera pesé tous les jours afin de contrôler sa perte de poids. Tous les nouveau-nés perdent du poids les premiers jours qui suivent la naissance. Pas de panique, c’est physiologique ! Les sages-femmes et le pédiatre sont à vos côtés pour vous rassurer. La sage-femme s’assurera également de la bonne évolution de votre cicatrisation et vous expliquera les soins à apporter à une éventuelle suture.

Une PEP’s (partenaire enfants-parents) de l’ONE vous rendra visite dans votre chambre durant le séjour afin de fixer un rendez-vous pour une visite à domicile. Le carnet de l’enfant de l’ONE vous sera remis à l’accouchement. C’est un document officiel qui sert de lien entre vous et le pédiatre qui suit le développement et la santé de votre enfant jusqu’à ses 12 ans.

Visiteurs

Afin d’assurer le repos de la maman et de son bébé, ainsi qu’une bonne organisation du service, nous accueillons les visiteurs avec plaisir de 15 à 18 heures. Si possible, profitez de ce moment de connexion avec votre bébé et de repos en limitant le nombre de visiteurs à votre chevet . Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer au sein de l’institution hospitalière.

Numéros utiles

Accueil

085/27.21.11

Maternité

085 27 73 69

Rendez-vous

085 27 27 27

Néonatologie

085 27 73 71

Consultation Sages-femmes 

085 27 73 82

4 bons réflexes pour faciliter votre prise en charge

Avant de partir, prenez avec vous :

 

  • votre carte d’identité
  • votre carte groupe sanguin
  • votre carnet ou carte de suivi de grossesse
  • les résultats des bilans sanguins dont vous disposez

Ressources

Ma valise

Pour votre bébé …

4 bodies en coton

4 pyjamas

2 gilets ou pulls

4 paires de chaussettes

3 petits bonnets en coton

3 bavoirs

1 sac de couchage, 1 gigoteuse

1 petite courverture de type plaid

1 brosse à cheveux douce

2 essuies – 2 gants

1 savon doux pour bébé

du liniment

une boite de mouchoir ou de coton

éventuellement des lingettes bébés (privilégier le savon doux ou le liniment)

Pour maman …

un coussin d’allaitement

des chemises de nuit ou pyjamas

un peignoir

des pantoufles

des soutiens-gorge d’allaitement (si allaitement maternel)

des slips

des vêtements confortables

des essuies et des gants

du savon gel douche

un stylo à billes

votre carte de groupe sanguin

votre carnet (ou carte) de suivi de grossesse

les résultats du bilan sanguin (dont vous disposez)

le carnet de mariage ou l’attestation de reconaissance anticipée de paternité pour les couples non mariés (elle est délivrée par le bureau d’état civil de votre commune dès 6 mois de grossesse)

Ma fin de séjour

Votre gynécologue et/ou son assistant vous rendra visite durant votre séjour afin de prendre de vos nouvelles, de vous donner des conseils et des ordonnances. Il/elle vous prescrira une contraception si vous le souhaitez. Il est important de le consulter à nouveau dans les 4 à 6 semaines qui suivent votre accouchement pour une visite postnatale.

Votre séjour dure en moyenne 3 jours. Cette durée est modulable en fonction des soins dont vous ou votre bébé aurez besoin. Avant votre sortie, pour les mamans qui choisissent d’allaiter artificiellement, la préparation des biberons vous sera expliquée. Vous recevrez une brochure comme support. Aucun échantillon de lait ne sera fourni. Renseignez-vous sur le type de lait que boit votre enfant pour pouvoir l’acheter avant le retour. Le jour de votre sortie, le pédiatre examinera votre bébé. La sage-femme réalisera une prise de sang à votre bébé, soit à la maternité, soit à domicile en cas de sortie précoce (Test de Guthrie : test systématique de dépistage de certaines maladies métaboliques). Une logopède réalisera un test de dépistage de surdité de votre bébé la veille ou le jour de votre sortie. Ce test est rapide et indolore ; le résultat est instantané.

Bon à savoir

Nous travaillons en partenariat avec des sage-femmes indépendantes qui proposent un suivi à domicile lors de la sortie de la Maternité. En assurant, pour vous comme pour votre enfant, un suivi optimal dès votre retour à la maison, elles seront le trait d’union entre la Maternité et les services de l’ONE. Vous pourrez trouver une sage-femme libérale sur le site www.sage-femme.be.