Protection de mes données et de ma vie privée

Garder vos données confidentielles, c’est essentiel …

Les professionnels du CHR de Huy s’engagent à :

Échanger vos informations à l’abri des regards et des oreilles indiscrètes

Parler avec vous et vos proches dans des conditions qui favorisent la discrétion

Ne pas communiquer d’informations à d’autres professionnels et à votre famille, sans votre accord

Respecter votre désir éventuel d’anonymat

Échanger des informations uniquement avec les professionnels participant à votre prise en charge

Garantir la confidentialité de votre dossier durant son utilisation et son transport

Consulter uniquement les dossiers dont ils s’occupent

Si vous constatez une violation, une fuite ou une perte de données à caractère personnel …

Avertissez le plus rapidement possible le CHR de Huy, par l’intermédiaire du délégué à la protection désigné en son sein :

M. COSTARD Philippe (SANTHEA) :

philippe.costard@santhea.be

en fournissant le maximum d’informations.

Vous pouvez aussi introduire une plainte auprès de l’autorité de protection des données

Consulter le site web

La médecine évolue, vous avez un rôle à jouer

Aujourd’hui, devenez acteur de votre santé ! Adhérez gratuitement au Réseau Santé Wallon :

Échanges simplifiés de vos documents médicaux informatisés entre vos médecins

Sécurité et confidentialité optimales

Il permet un échange de vos documents médicaux informatisés (résultats d’examens, rapports médicaux, courriers, etc.) entre les médecins qui sont amenés à vous soigner.

Plus d’infos :

info@rsw.be04 224 86 17www.rsw.be

Le dossier médical, un droit pour le patient

En tant que patient, vous avez le droit de consulter et/ou d’obtenir une copie de votre dossier et ce, au plus tard dans les 15 jours qui suivent sa demande.  La consultation et/ou l’obtention du dossier peut se faire :

  • En s’adressant directement à votre médecin généraliste
  • En vous rendant sur le Réseau Santé Wallon (RSW) – rsw.be C’est la solution la plus rapide et la plus complète. L’inscription est gratuite.
  • En complétant le formulaire de demande de votre dossier médical
  • Après le décès d’une personne, la consultation du dossier (ou l’obtention de la copie) doit être motivée et ne peut être accordée qu’à un médecin désigné
    FORMULAIRE DCD
  • Indirectement, par une personne de confiance désignée par vos soins : conjoint, membre de la famille, professionnel de la santé.
    Document « Désignation d’une personne de confiance »

La première copie du dossier demandée est gratuite.

En vertu du RGPD, s’il apparaît que le dossier contient des données personnelles objectives erronées ou incomplètes, le patient a le droit d’en demander la rectification.

L’article 35 de la loi du 22 avril 2019 relative à la qualité de la pratique des soins de santé, stipule que le professionnel des soins de santé conserve le dossier du patient pendant minimum 30 ans et maximum 50 ans à compter du dernier contact avec le patient.  Une fois le dossier numérisé, les documents papiers sont détruits via une procédure spécifique propre au service des archives.