Mon hospitalisation

Notre objectif est de vous assurer les meilleurs soins avec efficacité, humanité et en toute sécurité. Vous trouverez sur cette page les informations pratiques pour préparer votre hospitalisation.

Préhospitalisation

Consultations avec l’anesthésiste, l’infirmière en préhospitalisation et l’assistante sociale (à la demande du médecin spécialiste).

Rendez-vous à l’Accueil, situé au rez-de-chaussée dans le hall d’entrée du Bâtiment A. Prenez un ticket D numéroté à la borne sur votre gauche, installez-vous, et présentez-vous au guichet correspondant dès l’affichage de votre numéro sur l’écran. Après votre inscription, vous serez ensuite dirigé vers les box de consultation.

Lors de la consultation préopératoire, les démarches à entreprendre avant l’intervention chirurgicale vous seront expliquées. Après avoir réalisé un bilan préopératoire, il est possible que l’anesthésiste vous demande de passer différents examens médicaux (prise de sang, examens pour le cœur, etc.) afin de compléter le dossier médical.

Il est également possible qu’après cette consultation, vous deviez vous rendre auprès de nos collègues infirmiers pour répondre à des questions sur vos habitudes de vie et votre traitement médical. Ils vous donneront des informations telles que :

  • Le respect du jeune
  • La préparation préopératoire (douche-rasage-médicament à prendre ou non)
  • L’heure d’entrée dans le service d’hospitalisation
  • Le type d’anesthésie que vous allez avoir selon l’intervention
  • Le suivi post-opératoire

Choix du type de chambre

Votre médecin hospitalier se chargera de réserver votre chambre selon votre choix. Pour toute question relative à votre choix de chambre, veuillez contacter la gestion des lits (085/27.23.95).

Tarifs

Acompte

Si vous bénéficiez d’une assurance partenaire au CHR de Huy, vous ne devrez PAS verser d’acompte. Dans le cas contraire ou si votre assurance n’a pas validé votre dossier, un acompte vous sera demandé en cas d’hospitalisation dans un chambre seule.

Pour le paiement de l’acompte, pour votre sécurité, nous favorisons les paiements par carte bancaire (Bancontact, Visa, Mastercard).

Pour une chambre particulière, renseignez-vous auprès de votre assurance afin de savoir si cette dernière rembourse :

  • Le supplément de prix pour la chambre (75€/jour)
  • Le supplément de prix pour les honoraires des médecins et des paramédicaux (200 %)

Pour modifier votre choix de chambre, contactez la Gestion des lits  (085/27.23.95).

VOUS AVEZ DES QUESTIONS CONCERNANT LES FRAIS LIÉS À VOTRE SÉJOUR À L’HÔPITAL ?

Nous vous invitons à prendre d’abord contact avec notre service Tarification – Hospitalisation au 085 27 70 67 ou via mail à l’adresse suivante : tarification@chrh.be. Vous pouvez aussi vous adresser à votre mutualité.

Vous trouverez de plus amples informations sur les frais liés à votre séjour et à votre traitement … ?

 

Admission programmée

Le bureau des inscriptions / admissions se situe au rez-de-chaussée dans le hall d’entrée du Bâtiment A. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, présentez-vous au minimum 20 minutes avant votre rendez-vous.

Prenez un ticket A numéroté à la borne sur votre gauche, installez-vous, et présentez-vous au guichet correspondant dès l’affichage de votre numéro sur l’écran. Après votre inscription, vous serez ensuite dirigé vers les box de consultation de l’unité de soins.

Lors de votre admission, vous devrez confirmer votre choix de chambre en complétant votre formulaire de déclaration d’admission.

Le choix de votre catégorie de chambre sera respecté si la capacité de l’hôpital le permet.

Que vous veniez chez nous par vos propres moyens ou en ambulance, vous (ou toute personne mandatée pour vous représenter) devez remplir les formalités d’inscription au bureau des admissions.

Si vous êtes assuré chez Ethias ou une autre assurance partenaire, vous devez d’abord vous rendre à la borne « Assurcard », afin de déclarer votre assurance.

Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un bracelet d’identification et votre identité sera vérifiée à chaque étape de votre parcours de soins !

Admission en urgence

Le service des urgences est accessible 24 heures sur 24. Si vous devez être hospitalisé(e), demandez à un membre de la famille ou à un proche d’accomplir le plus rapidement possible (dans les 24 heures), toutes les formalités administratives. Pour cela, vous devez vous présenter à l’Accueil, au service des Admissions.

Plus d’informations sur la prise en charge aux Urgences.

Admission en maternité

En journée, présentez-vous au Service Accueil-Admission situé dans le hall d’entrée. Après avoir rempli les formalités administratives (du lundi au dimanche, de 7h00 à 20h00), rendez-vous au Service Maternité (Bâtiment A au 3ème étage) où vous serez attendue par une sage-femme.

En dehors de ces heures, entrez par le Service des Urgences pour effectuer votre inscription avant de vous diriger au Service Maternité.

Notre service social peut vous aider dans vos démarches

Madame A. LHOMME – Cheffe du service social – 085 27 70 96

Madame C. ADAM – Gériatrie, urgences, hôpital de jour gériatrique, neurologie – 085 27 70 94

Madame C. BELAIRE – Gastro-oncologie, hôpital de jour oncologique, pédiatre, cardiologie – 085 27 70 91

Madame F. DELMOITIE – Chirurgie abdominale et urologie, orthopédie, USI B – 085 27 70 93

Madame O. FRANCOTTE – Cardiologie,  revalidation cardiaque, pneumologie-endocrinologie – 085 27 70 95

Madame B. MATAGNE – Psychiatrie, maternité, néonatologie –  085 27 70 90

Madame C. OPITOM – Pneumologie-endocrinologie, dialyse, USI A, revalidation cardiaque – 085 27 70 92

 

Contactez la Cellule gestions des lits

085/27.23.95

5 bons réflexes pour faciliter votre inscription

Munissez-vous de :

 

  • votre carte d’identité (carte ID ou ISI pour les enfants)
  • la liste de vos médicaments habituels
  • la liste de vos allergies
  • votre carte d’assurance complémentaire
  • le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la personne à prévenir en cas de besoin

Ma valise

Prévoyez …

Votre carte d’identité

La liste de vos médicaments ainsi que les instructions concernant d’éventuelles allergies

Votre consentement libre & éclairé signé
En savoir plus sur le consentement libre & éclairé

Si disponible :

La lettre du médecin reprenant le motif de l’hospitalisation

Un historique des interventions et affections antérieures ainsi que les résultats d’examens médicaux et les rapports de radiographies pouvant être importants pour le traitement

Les photocopies des autorisations de remboursement fournies par votre mutuelle pour certains médicaments pris à domicile avant votre entrée à l’hôpital ; ces documents nous sont indispensables pour vous fournir ces médicaments au prix remboursé.

Munissez-vous d’un nécessaire de toilette et de quelques vêtements :

Robe de nuit ou pyjama de préférence boutonné sur l’avant

Linge de corps (soutien-gorge et culottes / slips ou boxers)

Peignoir et pantoufles

Savon

Peigne ou brosse

Rasoir

Brosse à dents et dentifrice

Serviettes ou tampons hygiéniques

Essuies et gants de toilette

Vous avez oublié une partie de vos effets ?

Nous pouvons en mettre à votre disposition moyennant une participation financière.

Ne prenez pas d’objet de valeur ni de somme d’argent importante. En aucun cas, l’hôpital ne peut être tenu responsable des disparitions éventuelles ! Un système de «coffre» est disponible au service d’Accueil et dans certaines chambres.

Ma fin de séjour

Avant votre départ de l’unité de soins, présentez-vous au bureau infirmier, afin de :

Recevoir les informations utiles concernant votre traitement, régime éventuel, mais aussi votre attestation de transport en ambulance, vos ordonnances, vos attestations et certificats médicaux, vos rendez-vous, …

Rapporter la télécommande de la télévision

Signer le relevé de comptes vous permettant d’estimer le montant de la facture de votre séjour

Pensez à vous organiser avec vos proches pour planifier au mieux votre sortie. Le personnel soignant se tient à votre disposition pour toute information.

Pensez à reprendre vos objets de valeur au service des admissions. Ce moment sera mis à profit pour vérifier que votre dossier est complet et régler d’éventuels problèmes administratifs.

Notre personnel reste à votre disposition pour vous renseigner et répondre à vos questions à chaque étape de votre hospitalisation.