Urgences
Bonjour et bienvenue au service des Urgences du CHR de Huy.
7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sur la route, à votre domicile ou à l’hôpital, quelle que soit la saison…
Nous intervenons pour préserver, stabiliser et restaurer vos fonctions vitales.
Nous prenons en charge toute personne dont l’état de santé requiert ou est susceptible de requérir des soins immédiats.
Nous vous accompagnons au quotidien et assurons votre sécurité lors d’évènement (le Rallye du Condroz, le Tour de France, les Septennales, etc.).
Nous intervenons dans le cas de plan catastrophe…
La médecine d’urgence, un métier qui s’exerce au rythme de vos vies.
L'équipe


























Nos missions
- Préserver, stabiliser et restaurer les fonctions vitales
- Prendre en charge toute personne dont l’état de santé requiert ou est susceptible de requérir des soins immédiats
Les urgences en chiffres
- En moyenne, près de 5 sorties SMUR (Service Mobile d’Urgence) par jour ;
- 8,5% des patients sont admis via le service 112 ;
- 63% des patients hospitalisés passent par les urgences ;
- Le service d’urgence du CHR de Huy accueille 29 000 patients par an, soit en moyenne 80 patients par jour.
L’équipe de soins comprend
Des infirmier(ère)s avec une compétence spécifique en médecine d’urgence qui :
- Viennent vous chercher en salle d’attente,
- Vous aident à vous installer,
- S’informent sur votre motif d’admission,
- Évaluent votre douleur et la gravité de votre cas,
- Vous prodiguent les premiers soins,
- Vous orientent vers les examens complémentaires nécessaires à votre état,
- Assurent les soins et la surveillance,
- Collaborent avec les médecins,
- Renseignent vos proches,
- Se chargent de votre sortie (téléphone, etc.).
Des Médecins avec une compétence spécifique en médecine d’urgence qui :
- Assurent votre prise en charge,
- Vous examinent,
- Prescrivent différents examens et analyses,
- Réalisent certains actes médicaux,
- Élaborent votre traitement,
- Complètent votre dossier médical informatisé,
- Rédigent les documents utiles (ordonnance, incapacité, document assurance).
En collaboration avec :
- Les assistants et les stagiaires encadrés,
- Les divers services d’hospitalisation,
- Les services médico- techniques,
- Les spécialistes du CHR de Huy,
- Le centre de consultations,
- Les secrétaires,
- Les aides logistiques,
- Les bénévoles,
- Et vous !
Dès votre inscription auprès de notre secrétaire d’accueil, vous serez examiné(e) par un(e) infirmier(ère) d’orientation chargé(e) d’évaluer le degré d’urgence de votre prise en charge.
Il(Elle) pourra, si nécessaire, vous prodiguer les premiers soins et prévoir les examens complémentaires à réaliser.
En fonction de critères scientifiquement reconnus et internationalement appliqués, l’infirmier(ère) vous indiquera le délai dans lequel vous serez pris(e) en charge par un médecin.
Vous serez ensuite dirigé(e) soit vers la salle d’attente, soit vers les salles d’examen, soit vers une consultation spécialisée.
Votre collaboration est essentielle : c’est avec votre accord que le médecin décide des modalités de votre prise en charge.
Pour ce faire, nous vous demandons
- Le motif de votre consultation en urgence,
- La lettre de votre médecin traitant,
- La liste de vos médicaments à domicile,
- Vos antécédents (opération, maladie),
- Les examens réalisés précédemment,
- Le statut de votre vaccination contre le tétanos,
- De signaler toute grossesse éventuelle.
Inscriptions
Afin de garantir la bonne gestion de votre dossier, certaines formalités sont indispensables.
Nous devons connaître :
- Vos Coordonnées précises,
- Le nom de votre médecin traitant,
- La compagnie d’assurance en cas d’accident de travail,
- Vos renseignements de mutuelle (carte d’identité).
En cas d’absence de la secrétaire, veuillez sonner au guichet d’accueil et vous adresser à un membre de l’équipe.
Dès votre inscription auprès de notre secrétaire d’accueil, vous serez examiné(e) par un(e) infirmier(ère) d’orientation chargé(e) d’évaluer le degré d’urgence de votre prise en charge.
Il(Elle) pourra, si nécessaire, vous prodiguer les premiers soins et prévoir les examens complémentaires à réaliser.
En fonction de critères scientifiquement reconnus et internationalement appliqués, l’infirmier(ère) vous indiquera le délai dans lequel vous serez pris(e) en charge par un médecin.
Vous serez ensuite dirigé(e) soit vers la salle d’attente, soit vers les salles d’examen, soit vers une consultation spécialisée.
Votre collaboration est essentielle : c’est avec votre accord que le médecin décide des modalités de votre prise en charge.
Pour ce faire, nous vous demandons
- Le motif de votre consultation en urgence,
- La lettre de votre médecin traitant,
- La liste de vos médicaments à domicile,
- Vos antécédents (opération, maladie),
- Les examens réalisés précédemment,
- Le statut de votre vaccination contre le tétanos,
- De signaler toute grossesse éventuelle.
La prise en charge comprend :
- L’accueil,
- Les premiers soins,
- L’orientation diagnostique,
- L’orientation thérapeutique,
- La continuité des soins.
Règles d’organisation
Nous vous prions de :
- libérer l’accès au garage pour les ambulances,
- ne pas boire ou manger tant que vous n’avez pas été vu(e) par un médecin,
- prévenir l’infirmier(ère) si vous quittez le service,
- éviter les déplacements fréquents et de libérer les couloirs pour l’accueil de nouveaux patients,
- ne pas utiliser votre GSM,
- ne pas fumer.
Votre attente
En fonction de la gravité de votre état et de celle des patients présents dans le service, votre prise en charge peut-être immédiate ou différée.
L’attente peut alors varier, mais nous nous efforçons de la rendre la plus courte possible.
Elle peut s’expliquer par :
- L’activité du service (nombre de patients et gravité),
- La disponibilité de locaux spécifiques (suture, plâtre),
- L’administration des premiers soins,
- Le délai nécessaire à l’obtention des résultats de laboratoire, diverses analyses ou de certains examens spécifiques (scanner, échographie, endoscopie, électro-encéphalogramme, etc.),
- La nécessité de consulter un spécialiste.
Mais également par :
- L’élaboration du diagnostic et du traitement,
- L’évolution de votre état de santé,
- La rédaction de votre rapport médical (une copie sera adressée à votre médecin traitant),
- Les différents documents à vous remettre (prescriptions, rendez-vous en consultation, etc.),
- La disponibilité d’un lit en cas d’hospitalisation,
- Le temps nécessaire pour tout vous expliquer.
Ordre de passage
Nous nous efforçons de respecter l’ordre d’arrivée des patients. Néanmoins, il se peut que quelqu’un passe avant vous pour les raisons suivantes :
- Son cas est, médicalement, jugé plus urgent
- Il doit recevoir des premiers soins (pansement,…),
- Il a déjà été examiné et il n’attend plus que ses résultats, ses documents, quelques soins,…
- Sa sécurité, sa douleur et sa surveillance le nécessitent.
Après les soins
Vous allez, selon les cas :
- Rentrer chez vous
- Être hospitalisé(e) dans un service dès qu’un lit est disponible,
- Être transféré(e) :
- A votre demande,
- Vers un centre mieux adapté à votre pathologie,
- Par un manque de lit disponible,
- Vers un autre site.
Les accompagnants
Nous comprenons que vous souhaitiez accompagner votre proche, mais en raison de sa prise en charge par le service, vous êtes tenu d’attendre que l’infirmière vous y autorise.
Afin d’apporter la meilleure prise en charge possible à votre proche, nous n’autorisons qu’1 accompagnant par patient.
Dès que possible, et après les premiers soins, nous vous laisserons entrer.
Vous pourrez accompagner votre proche jusqu’aux différents examens.
Nous vous demandons de limiter le nombre et la durée de visites.
Si vous quittez l’institution n’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées téléphoniques.
Veillez à rester dans le box auprès de votre proche et ne pas circuler dans le couloir des urgences réservé aux soins.
La nuit
Après 22h, l’accès au CHRH se fait uniquement par le Service des Urgences (sonnez et patientez).
Pour des raisons de sécurité et de confort des patients hospitalisés, l’accès aux étages est interdit après les heures de visite, soit après :
– 19h30 en chambre commune,
– 20h en chambre particulière.
Passés ces délais, l’agent de sécurité invite les visiteurs à quitter les chambres.
En cas de nécessité, et si vous en avez l’autorisation, le veilleur vous accompagnera.
Conseils utiles
Si vous devez revenir pour remplir certains documents médicaux, déposez-les au secrétariat. Une fois complétés, ils vous seront retournés par courrier postal uniquement.
Ne revenez pas aux urgences pour:
– l’ablation de fils de suture,
– les vaccins,
– les pansements,
– le certificat de guérison,
– la prolongation de votre arrêt de travail.
Ceux-ci seront, selon la situation, pris en charge par une infirmière à domicile, par votre médecin traitant ou en consultation.
Transport en ambulance
Nous vous informons que les frais de transport ne sont pas nécessairement pris en charge par votre mutuelle lors d’un examen ou d’une hospitalisation provisoire aux urgences.
Dans la mesure du possible, nous contactons l’ambulance agréée par votre mutuelle pour votre retour.
À votre disposition
- Des distributeurs de boissons, des petits en-cas, des journaux, un téléphone sont disponibles dans le couloir près de l’accueil central.
- Des chaises roulantes sont à votre disposition pour vos déplacements dans l’hôpital.
- Des béquilles peuvent être achetées au secrétariat des urgences.
- Si vous le souhaitez, une assistance sociale, morale, psychologique ou religieuse est à votre disposition. Parlez-en à un membre de l’équipe.
Analyse de laboratoire
Les principaux résultats de vos analyses (prise de sang) nous seront communiqués au plus tôt une heure après le prélèvement.
D’autres prélèvements sont parfois demandés par la suite. Le temps d’attente pour ces résultats est alors plus important.
Le choix des analyses se limite à votre problème de santé actuel. Nous ne réaliserons donc pas certaines analyses que vous souhaiteriez (groupe sanguin, hépatite, SIDA, cholestérol,…).
Imagerie médicale
Depuis la digitalisation des images de radiographie, le médecin consulte les images sur un écran d’ordinateur.
À la demande d’un médecin, le Service de Radiologie effectue l’examen prescrit.
À la réception des résultats d’examens, l’infirmière viendra vous appeler en salle d’attente pour consulter le médecin des Urgences.
En cas d’accident de travail
La facture sera envoyée directement à la compagnie d’assurance de votre employeur.
La secrétaire vous remettra un document à compléter si certains renseignements sont manquants (numéro de police d’assurance,…).
Veuillez nous renvoyer ce document complété par courrier ou par fax.
N’oubliez pas
- De remettre à votre employeur, à la mutuelle, à l’école,… le certificat d’incapacité qui vous sera délivré si le médecin ne vous juge pas capable de reprendre vos activités normales.
- De demander au médecin tous les documents relatifs à votre passage : nous disposons de certificats légaux de déclaration d’accident de travail et de modèles polyvalents acceptés par la plupart des compagnies d’assurance.
Conseils utiles
Si vous devez revenir pour remplir certains documents médicaux, déposez-les au secrétariat. Une fois complétés, ils vous seront retournés par courrier postal uniquement.
Ne revenez pas aux urgences pour:
– l’ablation de fils de suture,
– les vaccins,
– les pansements,
– le certificat de guérison,
– la prolongation de votre arrêt de travail.
Ceux-ci seront, selon la situation, pris en charge par une infirmière à domicile, par votre médecin traitant ou en consultation.
Transport en ambulance
Nous vous informons que les frais de transport ne sont pas nécessairement pris en charge par votre mutuelle lors d’un examen ou d’une hospitalisation provisoire aux urgences.
Dans la mesure du possible, nous contactons l’ambulance agréée par votre mutuelle pour votre retour.
À votre disposition
- Des distributeurs de boissons, des petits en-cas, des journaux, un téléphone sont disponibles dans le couloir près de l’accueil central.
- Des chaises roulantes sont à votre disposition pour vos déplacements dans l’hôpital.
- Des béquilles peuvent être achetées au secrétariat des urgences.
- Si vous le souhaitez, une assistance sociale, morale, psychologique ou religieuse est à votre disposition. Parlez-en à un membre de l’équipe.
Bon retour !
Tout a été mis en œuvre pour vous prodiguer les meilleurs soins.
En cas de problème, vous pouvez contacter :
- Dr Trinco, chef de service des urgences du CHR de Huy
- 085 27 72 01 – pascal.trinco@chrh.be
- S. Sohet, infirmier en chef du service des urgences du CHR de Huy
- 085 27 72 02 – sebastien.sohet@chrh.be
Nous vous souhaitons une prompte guérison !
Consultations pédiatriques sans rendez-vous
Tous les jours ouvrables de 9h à 12h à la Polyclinique Gabelle.
(Inscription dans le hall principal ou aux urgences)
Conseils utiles
Si vous devez revenir pour remplir certains documents médicaux, déposez-les au secrétariat. Une fois complétés, ils vous seront retournés par courrier postal uniquement.
Ne revenez pas aux urgences pour :
– l’ablation de fils de suture,
– les vaccins,
– les pansements,
– le certificat de guérison,
– la prolongation de votre arrêt de travail.
Ceux-ci seront, selon la situation, pris en charge par une infirmière à domicile, par votre médecin traitant ou en consultation.
Transport en ambulance
Nous vous informons que les frais de transport ne sont pas nécessairement pris en charge par votre mutuelle lors d’un examen ou d’une hospitalisation provisoire aux urgences.
Dans la mesure du possible, nous contactons l’ambulance agréée par votre mutuelle pour votre retour.
En cas de problème, vous pouvez contacter :
- L’accueil des urgences
- 085/27.72.00 – urgences@chrh.be
- Dr Trinco, chef de service des urgences du CHR de Huy
- 085/27.72.01 – pascal.trinco@chrh.be
- S. Sohet, infirmier en chef du service des urgences du CHR de Huy
- 085/27.72.02 – sebastien.sohet@chrh.be
- La pharmacie de garde
- 085/21.13.23
Le services des Urgences a acquis un nouveau véhicule d’intervention.
Pour en savoir plus , en cliquant ici.
- Le Réseau de Santé Wallon
- permet un échange de documents de santé informatisés (résultats d’examens, rapports médicaux, courriers, etc.) entre les prestataires de soins intervenant pour un même patient. Cliquez ici pour plus d’informations.
- 071/92.46.47 – info@rsw.be
- permet un échange de documents de santé informatisés (résultats d’examens, rapports médicaux, courriers, etc.) entre les prestataires de soins intervenant pour un même patient. Cliquez ici pour plus d’informations.
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Chaque jour à vos côtés, nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Formation PUH – module 1 https://youtu.be/TihYdBH1bR0
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